Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°9162 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
GDS / Les vétérinaires forment les éleveurs - Les pratiques qui sauvent
 

Les GDS de Bretagne organisent  une quarantaine de journées chaque année, en période hivernale, consacrées à la santé des bovins. "Les éleveurs soignent de plus en plus eux-mêmes. L'objectif des formations est de donner une méthode pour, dans un premier temps, réaliser un diagnostic puis, dans un deuxième temps, appliquer le bon traitement", déclare Jean Paul Olivier, responsable technique. Les formations sont pratiques: la matinée en élevage, l'après midi en salle, par groupes d'une dizaine d'éleveurs. Le vétérinaire intervenant du GDS est appuyé dans ses interventions par le vétérinaire de l'élevage où se déroule la formation. "Le socle de base concerne l'examen du bovin malade, l'utilisation de médicaments, la conception et le contenu de la pharmacie, et certaines interventions, telles que l'intraveineuse". D'autres journées abordent des thèmes plus spécifiques à chaque élevage: les mammites, les boiteries, le parasitisme ou encore la santé des veaux.


Cabinets vétérinaires privés


Dans l'ensemble, les cabinets vétérinaires privés encouragent ces formations. "C'est l'occasion de pouvoir échanger sans être dans l'urgence", déclare Stéphane Lemaître, vétérinaire à Questembert. "Nous avons de bons retours de la part des éleveurs qui suivent ces journées. Lors de leurs appels téléphoniques, ils nous fournissent plus de précisions sur les symptômes des animaux malades. Pour nous, c'est plus facile de savoir si l'intervention doit être rapide ou si elle peut attendre". Moins d'interventions bénignes qui permettent surtout aux éleveurs de maîtriser les charges vétérinaires.


Services de remplacement 


Le Sérémor profite de ces journées pour former ses salariés de remplacement. "La possibilité de s'intégrer dans un module de formation simple et local nous a séduit", avance David Gabart, conseiller du secteur sud-est du Morbihan. "Les horaires cadrent bien avec le travail sur l'exploitation. Les salariés peuvent, comme les éleveurs, effectuer les traites avant et après la formation. Ils sont sur leur secteur géographique et n'ont pas de temps de route pénalisant". Depuis fin 2008, début de la collaboration avec le GDS, une vingtaine de salariés du Sérémor ont saisi l'opportunité. L'apport technique est profitable, selon Gildas Le Guével, salarié de remplacement sur le secteur de Questembert. "Les vétérinaires nous donnent toutes les clés pour un bon diagnostic. La formation nous permet d'associer les produits de traitement à la maladie". Une professionnalisation pour une mise en confiance des salariés et des employeurs.


Bernard Laurent


 


Photo : Ivanne Le Perlier, vétérinaire au GDS, est intervenue au Gaec de la Fontaine à Questembert lors d'une journée de formation consacrée à la santé du veau.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 30 Janvier au 5 Février 2009
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)