Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " GESTION DE L'EXPLOITATION " | Article n°8982 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 07 novembre 2014) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
LOGICIELS / 10 000 abonnés à Agrael - Création d'une passerelle avec Vet'Élevage
 
Le logiciel de gestion d'élevage bovin Agrael va se doter d'un nouveau service qui prendra effet au printemps prochain : une passerelle avec le logiciel des vétérinaires Vet'Elevage. Le carnet sanitaire informatisé d'Agrael va être relié à Vet'Elevage, avec à la clé une réduction des saisies.
"Les éleveurs enregistrent leurs interventions sanitaires dans Agrael et les vétérinaires dans Vet'Elevage. Les données transitent dans les deux sens. Plus besoin de réécrire l'ordonnance", résume Loïc Maurin, vétérinaire du GDS des Côtes d'Armor et coordinateur sur la partie sanitaire d'Agrael. Il rappelle que le carnet sanitaire informatisé permet de faciliter la gestion du troupeau : édition du registre des traitements en un clic, traçabilité, historique par animal, bilans par type de pathologie…

Commercialisation des animaux

D'autres nouveautés ont été présentées à l'occasion de la remise des prix du concours Agrael du Space 2008 (4 ordinateurs portables). Sorti il y a un mois, Agrael Viande offre des services étendus aux éleveurs allaitants. A l'identification des animaux et la saisie des traitements sanitaires, déjà possible, s'ajoute le suivi de la fécondité et de la reproduction, ainsi que la valorisation de la commercialisation des animaux. Les données récupérées à l'abattoir arrivent dans Agrael Viande. Les producteurs de lait peuvent également y saisir les poids ou les tours de poitrine (génisses laitières…). Un bilan sur les veaux de 8 jours est possible.
Depuis octobre dernier, le portail de services Agranet (auquel est rattaché Agrael) accueille également le logiciel de gestion des cultures Mes P@rcelles, conçu dans le cadre d'un partenariat Chambre d'agriculture – Bretagne Contrôle laitier. Sur le même ordinateur ou téléphone, les éleveurs peuvent réaliser leurs déclarations réglementaires et la gestion parcellaire : Pac, cahier de fertilisation, registre phytosanitaire, traçabilité, assolement, plan de fumure…
"Ce logiciel répond aux demandes des éleveurs en matière d'agronomie, de cultures, d'environnement. Ces nouveaux services s'appuient sur la Base sol mise en place il y a un an, et herbergée par l'Arsoe Bretagne. L'intérêt est individuel pour les éleveurs et leurs conseillers, mais aussi collectif. La Base sol peut aider à mener une réflexion stratégique régionale", précise Jacques-Henri Vandaele, directeur de Bretagne Contrôle Laitier.
Agranet compte aujourd'hui 13 500 abonnés, dont 10 000 sur Agrael. "Environ 3 000 abonnés supplémentaires auront rejoint le portail en 2008", estime Mireille Cadou, directrice de l'Arsoe Bretagne et d'Agranet. Un succès sans doute conforté par la fin programmée du minitel.

Agnès Cussonneau

Photo : Joseph Langlais et Mireille Cadou, respectivement président et directrice de l'Arsoe Bretagne et d'Agranet. 


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 28 Novembre au 4 Décembre 2008
Imprimer l'article Imprimer l'article



Ronan se joue du couteau Opinel





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 15487 depuis 1997)