
Groupama Loire Bretagne a inauguré le jeudi 9 octobre 2008 son centre de numérisation, rattaché à son GIE informatique, le Cibama (Centre informatique de Groupama Loire Bretagne), à Mordelles. L’entreprise s’est engagée dans la gestion électronique des documents (GED). "Les objectifs principaux sont de faciliter le quotidien de l’ensemble des collaborateurs et d’améliorer la qualité de service pour le client en traitant l’ensemble des courriers au format numérique. Pour cela, l’entreprise numérisera en les scannant tous les courriers et documents provenant des clients, des partenaires et des prestataires, ainsi que les courriers sortants", expliquent les responsables.
Le secteur de l’assurance et des services financiers est très consommateur de papier. "Ce projet s’inscrit également dans une logique de développement durable. Plus de perte de papier, plus de lieux multiples de rangement, une accessibilité immédiate de chaque collaborateur au dossier pour une recherche rapide des informations".
Désormais, grâce à la GED, les échanges entre le collaborateur Groupama et le client seront plus rapides, plus fiables, plus sécurisés.
Ce grand chantier ouvre également des perspectives en matière d’emplois puisqu’il nécessitera le recrutement de nombreux collaborateurs. Jusqu’à présent, aucune société d’assurance ne s’était encore lancée dans la GED pour la totalité de ses activités. "Face à un environnement concurrentiel fort, la GED est un challenge qui permet avant tout d’assurer le positionnement de l’entreprise comme acteur essentiel dans le domaine de l’assurance et de la banque", précise la direction du groupe. L'inauguration s'est faite en présence de 200 invités aux côtés de Jean-Luc Baucherel, Président de Groupama Loire Bretagne et président national, et de Patrice Chéreau, Directeur Général.
Photo : Jean-Jacques Rousseau (à gauche), Directeur du Cibama, et Patrice Chéreau, Directeur Général de Groupama Loire-Bretagne, dans une salle de numérisation.