Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Porcs | Article n°8819 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Porc / A l'EARL Les deux C, à Plessé (44) - Une nurserie au centre de la restructuration de l'élevage
 

Une visite au Space en 2007 et une rencontre avec Jean Michel Le Corre de la société ABS  (Action-Bâtiment-Santé) a été déterminante dans le choix de la conduite de l'élevage de Christophe Chérel à Plessé (44). L'élevage compte 280 truies Large White, en multiplication pour le groupement Terrena. "J'avais deux objectifs particuliers à mon installation en janvier 2008" assure Christophe. "La maîtrise sanitaire de l'élevage et la gestion optimale du temps de travail". Dégager du temps libre pour la famille: un leitmotiv chez une majorité de jeunes éleveurs. Jean-Michel Le Corre le convaincra de la pertinence du choix de la conduite en cinq bandes (sevrage à 21 jours) pour répondre à ses objectifs. Des semaines chargées certes, mais aussi des périodes plus souples et une plus grande facilité à gérer l'emploi du temps du salarié.

Soulager les truies

L'achat, en parallèle, d'un bloc nurserie indépendant (deux modules de 350 places), conduit en tout vide, tout plein, sous air filtré, permettra d'assurer une sécurité sanitaire, à une période de vie du porcelet où la couverture immunitaire est la plus faible. "Le sevrage à 21 jours présente aussi l'avantage d'épargner les mères. Je crois que la prolificité imposera de sevrer les porcelets plus jeunes pour garder un bon état des truies et une bonne capacité de reproduction", analyse Christophe.  
Le bloc maternité comprend 64 places dont une douzaine sur paille. "Cette salle sur paille sera supprimée, trop gourmande en main-d'oeuvre. Les 52 places restantes suffisent à une conduite en cinq bandes". Une seule bande de porcelets en maternité au même moment : la rigueur sanitaire commence à ce niveau. Les porcelets sevrés à 21 jours seront conduits en nurserie et y resteront quatre semaines (intervalle entre deux bandes à la mise bas). "Ils sortiront à 48 jours avec un bon poids, une bonne réponse immunitaire et une aptitude à consommer". Les 650 porcelets de 15-16 kilos de moyenne seront ensuite répartis dans trois salles d'engraissement, sans mélanges.

Entrée d'air à 19°C

Une restructuration sans inconvénients? Christophe concède l'obligation du lavage de la nurserie. "Le lavage d'un module de 350 places (il y en aura deux dès le passage en cinq bandes effectif), m'a pris 3 heures la première fois. Je dois pouvoir le faire en deux heures". (Le premier module a déjà été utilisé sur une bande dans le système de conduite en sept bandes, sevrage à 28 jours). Un inconvénient facile à accepter, compte tenu des bénéfices escomptés. Entièrement lavé et désinfecté entre chaque bande, de la petite fosse, sous les caillebotis, au plafonds, le bloc nurserie offre les meilleures garanties sanitaires. "Les anciens post sevrages, dont les fosses n'ont jamais été totalement vidées ni désinfectées en 25 ans d'ancienneté, ont du mal à soutenir la comparaison".
L'entrée de l'air filtré et préchauffé à 19°C permet une stabilité de la température à l'intérieur du module et une régularité de ventilation. "Le préchauffage de l'air à l'entrée, grâce à une petite résistance, suffit au confort des animaux. Pas besoin de radiants à l'intérieur". Le coût de l'équipement revient à 2,50 euros par porc pour une durée d'amortissement de 7 ans. "Je l'amortirai par l'économie de chauffage et, sur le moyen terme, par une amélioration de l'état sanitaire et des performances d'engraissement", assure Christophe, convaincu de la pertinence de son choix.

Bernard Laurent

 

Photo : Le premier module nurserie de 350 places sur l'élevage des deux C. Un deuxième module de même taille y sera prochainement accolé.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 10 au 16 Octobre 2008
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)