Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°8762 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
Emploi à temps partagé / Groupement d’employeurs - Terralliance répond bien à une attente du terrain
 

Terralliance. groupement  d'employeurs départemental, sur l'idée de l'emploi à temps partagé en déléguant l'essentiel des tâches administratives (bulletins de salaires, démarches sociales ou fiscales) est devenue opérationnelle fin 2006. 2007 a donc constitué sa première année de fonctionnement effectif, au terme de laquelle le bilan est jugé positif avec 38 exploitations adhérentes, 19 embauches et ramené à l’année l’équivalent de 7,5 emplois.

21 Equivalent temps plein

2008, confirme d’ailleurs l’intérêt porté par de nombreux agriculteurs à la formule, puisque Terralliance fédère désormais 62 exploitations adhérentes employant 32 salariés (26 CDI et 6 CDD). Ce qui au moment où se déroulait l’assemblée générale mi-septembre correspond à  21 équivalent temps plein (ETP) sur l’année.
De quoi satisfaire le président Jean-Yves Milbeau, également président du Sdaec. « Terralliance répond bien à une demande et les objectifs que nous nous étions fixés de 25 à 30 emplois sur 3 ans seront très certainement atteints. Nous profitons d’une synergie avec  le service de remplacement au travers de la  mutualisation des moyens et de la centralisation des informations ».
Les responsables ne sont réellement pas étonnés par le succès du groupement d’employeurs départemental. Mickaël Alexandre, animateur, constate au travers des nombreux contacts que l’embauche d’un salarié à temps complet n’est  ni souhaité, ni possible pour de nombreux agriculteurs. Par ailleurs la démarche  n’est pas évidente pour beaucoup. « Ils redoutent d’être confrontés seuls à un candidat et de ne pas faire le bon choix ». Pour autant les exploitants adhérents ne sont pas tenus à l’écart de l’embauche.  « Au contraire, à partir du moment où le projet est bien avancé et en fonction du profil souhaité, nous retenons 2 ou 3 candidats qui peuvent correspondre. L’embauche se fait ensuite en étroite concertation avec les exploitants ».
Au final, les responsables se réjouissent du succès de cette démarche partenariale qui conforte l’emploi local, participe au développement du tissu économique et social, améliore les conditions de travail au sein des exploitations.

Pierre Dénès

 

Photo : Sylvie Le Clec'h-Ropers, directrice et Jean-Yves Milbeau, président de Terralliance 


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 26 Septembre au 2 Octobre 2008
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)