
Alors que depuis quelques années la remise des prix du concours Fermes et Paysages se déroulait sur l’exploitation du 1er prix, l’édition 2008 avait choisi les locaux de la Chambre d’agriculture. Guidée sans doute par des impératifs de logistiques pour à la fois effectuer, au travers d’un diaporama, la rétrospective de 20 années de concours, mais également parce que cette remise des prix servait de cadre à la décoration d’officier dans l’ordre du mérite agricole pour Yvon Morin, président fondateur du concours.
Une évolution permanente
Jean-Claude Chassebœuf, président du Comité d'organisation, Yvon Morin et Ildiko Pelé, technicienne aménagement, ont de nouveau insisté sur l’évolution de la démarche costarmoricaine.
Ce concours a vu ses prémices dans le canton de Quintin en 1987, où dans le cadre du GVA les agriculteurs et techniciens constataient le développement des bâtiments mais relativement peu de cohérence et pas de prise en compte des aspects préservation du patrimoine, intégration dans le paysage ou circuits. D’où l’idée d’un concours qui mettrait en valeur les meilleures réalisations.
Rapidement, sous l’impulsion d’Yvon Morin, le concours devient départemental (première édition en 1988) et prend le nom de « concours d’embellissement des fermes ». En 1990, la Chambre affecte une technicienne à l’aménagement des sièges d’exploitation. Le concours deviendra même régional en 1994, «mais avec seulement deux éditions», regrette Yvon Morin.
1995, il change de nom et devient « Fermes et Paysages ». L’objectif est alors de lui donner une dimension plus large qui intègre outre l’embellissement, tous les aspects aménagement des abords, intégration dans le paysage, organisation des circuits, environnement …
Belle image
Dans le monde agricole « Fermes et Paysages » a largement contribué à l’émulation. Les agriculteurs ont pris conscience de l’importance de véhiculer une image positive avec des exploitations bien tenues, soucieux des aspects environnementaux. Des exploitations qui s’intègrent dans un paysage de plus en plus rural et sans doute moins agricole. Vis-à-vis de l’extérieur, les portes ouvertes qui accueillent chaque année des milliers de visiteurs, font que ces exploitations distinguées constituent une vitrine très positive des réalités de l’agriculture et de l’élevage, permettant de balayer beaucoup d’idées reçues. C’est en outre un grand moment de convivialité qui soude les équipes locales.
En 2008, huit exploitations réparties sur le département concourraient pour ce 20e anniversaire avec toujours cette même qualité de réalisations. Les 5 premiers prix ouvriront leur portes le dimanche 7 septembre de 10 heures à 18 heures. Comme l’avait souhaité le nouveau président, des vidéos présentant les différentes tâches réalisées : soins aux animaux, traite en élevage laitier, seront présentées dans certaines exploitations (1er et 4e)... Par ailleurs en relation avec les partenaires des animations sont prévues autour de différents thèmes liés à l’aménagement, aux productions animales, à la sécurité avec la MSA et Groupama... Comme chaque année le bénéfice issu des buvettes sera attribué à des associations caritatives.
Pierre Dénès
Photo : Les lauréats et les partenaires rassemblés lors de la remise des prix avec Jean-Claude Chasseboeuf, président de Ferme et Paysage, Yvon Morin, président fondateur, Monique Le Clézio, présidente de la commission agriculture et environnement au Conseil général, Olivier Allain, président de la Chambre d’Agriculture.
Le palmarès 2008
1er prix : Rolland et Isabelle Mahé (canton de Plouguenast) - lait et porcs engraissement (Porte ouverte)
2e prix : Jean Lechevestrier – Trélivan (canton de Dinan) – Mouton (Porte ouverte et repas dégustation sur réservation au 02 96 85 11 23)
3e prix : Denis et Marie-Hélène Henry Kérien (Canton de Bourbriac) – Lait (Porte ouverte)
4e prix : Alain et Isabelle Leffondré - Plémy (canton de Moncontour) –lait et porcs Naisseur-engraisseur (Porte ouverte)
5e prix : Michel - Marie-Noëlle et Marc Nicolas Minihy Tréguier (canton de Tréguier) – Ferme et équestre , gîtes et camping (Porte ouverte)
Prix d’encouragement :
- Michel et Evelyne Botrel Lamballe - Lait + volaille d’ornement + gîtes
- Hervé et Roselyne Marcadé Plancoët (canton de Plancoët) - Lait + Porc
- Gaec de Kerbérot (Gilles et Pascal Guilloux) Saint-Gildas (canton de Quintin) - Lait