
Le secteur de la production agricole recrute. Il suffit de consulter la liste des annonces d’offres d’emplois de ces dernières semaines pour s’en persuader. Le CFPPA de Caulnes qui dispense des formations BPA (niveau 5) et BPREA (niveau 4) voudraient pallier aux difficultés de recrutement en complétant son offre de formation. Fabrice Roth explique : « Nous proposons désormais dans le cadre du BPREA une orientation destinée à des futurs salariés en porcs et bovins ». En sachant que dans le cadre du réseau des Etablissements agricoles publics, il y a également des possibilités sur d’autres productions : lapins, ovins, viande bovine, maraîchage bio.
Une vingtaine de places disponibles pour cette formation qui s’étale sur 9 mois, avec au minimum 8 semaines de stage. La prochaine session démarre en septembre. Fabrice Roth précise qu’ « elle s’adapte à la personne ». Permettant de valoriser des acquis antérieurs.
Sur le plan financier, de multiples possibilités existent. « Elle est quasi-gratuite pour les demandeurs d’emplois. D’autres peuvent l’intégrer au congé individuel … ». Il rajoute « Ce n’est pas un problème financier, mais un problème de recrutement. Nous avons du mal à atteindre le public de non-agricole que ce type de formation pourrait intéresser. Et pourtant, il s’agit de formation pour des postes de techniciens et que les offres d’emplois ne manquent pas ».
Fabrice Roth rappelle que parallèlement l’établissement continue de dispenser la formation de BTS PA par apprentissage. Un BTS en 1 an également par apprentissage est proposé pour la rentrée prochaine. Il s’adresse cependant à un public spécifique qui dispose d’un minimum de bases. « Quelqu’un qui a un autre BTS ou qui a échoué à un BTS PA … ».
Pierre Dénès
Photo : Des stagiaires en fin de cycle du BPREA.