
Poraven, Union des deux coopératives Porc Bretagne Ouest et Coopérative de Broons tenait son assemblée générale annuelle à Ploufragan, vendredi 20 juin. L’occasion de faire le point sur l’activité, mais aussi d’apporter quelques éclaircissements sur la situation de l’Union après l’annonce des accords Coops de Broons et Cecab 56.
A la fois Marcel Corman, président de Poraven et René Loret, président de la Coop de Broons se sont voulus rassurants. « L’activité porcine n’est pas concernée par cet accord qui se limite aux activités appro, collecte des céréales et aliments du bétail ». Et pour le moment pas question d’une fusion entre PBO et Coop de Broons, pourtant souhaitée par un intervenant de la salle. « Le fonctionnement est sans doute encore perfectible et notre ambition est d’apporter le savoir technique et le meilleur service (appro matériaux et mise en marché) ».
Peser sur le marché
Le tour d’horizon effectué par Marcel Corman dans son rapport d’orientation a par ailleurs permis de rappeler l’hostilité de la profession de l’économie (MLE) à la loi de modernisation agricole telle qu’elle a été proposée, invitant les éleveurs à signer la pétition nationale initiée par le syndicalisme majoritaire.
L’implication de Poraven dans Initia est aussi mise en évidence, et plus particulièrement la commercialisation en vif « pour équilibrer le marché dans l’intérêt de nos producteurs ». Une organisation selon lui indispensable « sinon nous serons contraints et forcés d’accepter un prix toujours plus bas ». Un regroupement, renforcé par l’arrivée de Pigalys. Il souligne que la mission d’Initia est également l’abaissement du prix de revient par le concours de la centrale d’achat matériaux. Marcel Corman résume l’action de l’Union par « Acheter moins cher et Vendre plus che». Pierre Dénès
Photo : Marcel Corman, président de Poraven, et René Loret, président de la Coopérative de Broons ont signifié que le récent accord – Coop de Broons – Cecab – ne concernait pas l’activité porcine
Poraven en chiffres
- 312 adhérents
- 38500 places de truies
- 807 557 porcs commercialisés dont 750 000 charcuiers (2/3 PBO et 1/3 Coop de Broons)
- Plus-value moyenne : 10,97 (hors traçabilité
- 57,7 % dans le cœur de gamme (85 – 97 kg) et 87,4 % dans la gamme
- 348 038 porcs livrés selon le cahier des charges de Cochon de Bretagne
- Destination porcs pour abattage : 52 % Kermené, 18,5 % Europig, 7,2 % Cooperl, 6,6 % AIM, 1,9 % Abera, 4,9 % Bernard, 3,4 % Charal, 2,4 % en vif.