Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°8256 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
Au Gaec St Doué à La Vraie Croix / Des tapis de sol pour le confort des vaches
 
Les problèmes de boiteries et de dermatites étaient récurrents sur l'élevage. Les rainures sur le sol en béton provoquaient des inflammations des pieds. Le bouillon de culture dans lequel évoluaient les animaux favorisait ces infections malgré le raclage régulier des allées". La description est éloquente. Frédéric Le Garnec, associé du Gaec, en charge du troupeau, et passionné de sélection, était visiblement dégoûté à l'évocation des anciennes conditions d'élevage. Les 126 logettes paillées avec une petite barre à l'arrière pour retenir la paille assuraient un confort très relatif aux laitières. Les éleveurs devaient racler manuellement et quotidiennement pour maintenir une hygiène correcte. Un racleur automatique évacuait ensuite les déjections des allées bétonnées.

Facilité d'entretien

En 2007, les associés ont décidé de revoir les conditions de logement. En septembre, les 126 logettes ont été équipées de matelas. "Nous avons préalablement refait le sol des logettes en créant une pente à 5%. Nous les avons ensuite recouvertes de matelas caoutchoutés. En décembre, dans un deuxième temps, nous avons équipé les allées, les boxes de vélage et le sol de la salle de traite de tapis". Pour l'éleveur, la différence est nette. "Le jour et la nuit en terme de confort pour les laitières!" assure t-il. En marchant dans les allées de l'étable, les visiteurs ne peuvent qu'approuver. Le tapis reproduit les conditions d'un sol naturel, souple et légèrement abrasif. Aussi facile d'entretien qu'un sol en béton, Il évite les glissades en cas de bousculade ou de chevauchement. Il résiste, de plus, à tout type d'équipement de nettoyage: racleurs, chasse d'eau, rabot motorisé.

Moins de paille et de travail

Les logettes sont confortables. Les vaches s'y couchent facilement. "Nous avons gagné une demi-heure de travail par jour. Nous utilisons quatre fois moins de paille. Les conditions d'hygiène sont bien meilleures". La paille n'est, de fait, utilisée que pour son pouvoir absorbant à raison d'un kilo par vache et par jour. "Malgré le confort dans les allées, les vaches ne s'y couchent pas. Elles préfèrent les logettes".
Le confort se paie. "67 euros/m2 pour le matelas dans les logettes et 44 euros/m2 pour les tapis de sol dans les allées". Le fournisseur des revêtements considère que son produit ne se dégrade pas et peut s'amortir sur la durée d'un bâtiment. Après seulement quelques mois d'utilisation, les associés du Gaec sont convaincus de la pertinence de leur choix. Dermatites et fourchets ont disparu. Le revêtement en caoutchouc pourrait, à l'avenir, progresser rapidement, parallèlement à la taille des troupeaux.

Bernard Laurent

Photo : A l'initiative d'Interlock, société commercialisant des revêtements en caoutchouc, une visite de l'élevage St Doué a été organisée le 19 mars. Une cinquantaine d'éleveurs ont assisté à l'intervention de Philippe Déru, éleveur dans l'Est de la France et gérant de la société Interlock, et de Michel Vagneur, vétérinaire. Le Gaec St Doué (quatre associés) compte 120 vaches, 180 hectares, des ateliers volailles et viande bovine.  


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 28 Mars au 4 Avril 2008
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)