
Le site de la SAUR à Keraval en St Jean Brévelay produit environ 3 600 t de compost par an. "Nous avons démarré la production en 2005 et après deux années d'observation de la qualité, nous commençons à commercialiser le produit, depuis un mois", explique Vincent Cowet, responsable du site qui est le premier de France à être certifié Iso 9001, 14 001 et OHSAS 18 001.
Gérer les excédents
Pourquoi avoir construit ce site de compostage sur près de 3 ha et 3 000 m2 de bâtiment ? Les stations d'épuration des collectivités reçoivent d'importantes quantités d'effluents issus des industries agro-alimentaires. Les boues de ces stations font l'objet de plans d'épandage, mais ils ne sont pas suffisants pour gérer la totalité des volumes. Il reste des petits excédents dans chaque station de collectivité. La SAUR a investi dans le site de St Jean Brévelay, au centre du Morbihan, pour mutualiser les moyens de traitement et apporter une réponse aux villes comportant des industries agroalimentaires et à celles du littoral.
"Nous recevons 7 000 m3 par an de MIATE (boues ou matières d'intérêt agronomique issues du traitement des eaux) et 20 000 m3 de déchets verts", poursuit le responsable. Le compostage est issu du mélange des deux pour aboutir à la production de 3 600 t de compost par an, destiné aux agriculteurs et aux métiers du paysage. Les boues apportent de l'azote, du phosphore et du carbone et les déchets verts de la potasse et de la chaux.
Deux mois pour composter
Le cycle de compostage se déroule en 4 étapes. "Nous assurons la réception du mélange dans un bâtiment fermé et désodorisé. La fermentation a lieu dans des casiers confinés où nous insufflons de l'air durant 25 jours". La température monte à 70 °C, ce qui permet d'hygiéniser le produit. Il n'y a pas de retournement du compost, l'air est traité, de manière à éviter toute odeur.
La maturation a lieu dans un bâtiment couvert mais ouvert sur les côtés. Le produit est remué toutes les semaines pendant 1 mois. Le criblage est la dernière étape permettant de séparer les éléments fins et grossiers. On obtient un produit à 60 % de matière sèche qui comprend par tonne : 18 kg d'azote, 22 kg de phosphore, 13 kg de potasse et 25 kg de chaux plus 150 kg d'humus.
9 tonnes par hectare
Ce produit peut être utilisé sur la base de 9 t. de matière brute/ha soit l'équivalent d'un épandeur de 15 m3/ha. "Le produit fait l'objet d'un suivi agronomique, d'analyses systématiques et d'une traçabilité totale", assure V. Cowet. Le prix départ est de 5 euros/t (criblage 20 mm). C'est un produit qui convient bien à l'entretien et à la restructuration d'un sol. Il faut l'utiliser selon la logique d'un amendement, la disponibilité immédiate de l'azote étant de l'ordre de 15 à 20 %.
Patrick Bégos
Photo : La phase de fermentation se passe dans des casiers fermés, pendant 25 jours, avec insufflation puis traitement de l'air.
Contact V. Cowet : 06.60.55.17.29