Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°8210 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
FDSEA / Gestion des marchés et des crises - Créer de nouveaux outils via des cotisations professionnelles
 
Le risque d'intégration existe dans certaines productions. Il faut créer des outils de gestion de crises financés par des cotisations professionnelles" déclare Jacques Jaouen, président de la Chambre d'agriculture régionale, invité à débattre avec trois autres responsables professionnels. "Nous voulons rester autonomes" a ainsi affirmé Jean Michel Serre, président de la fédération nationale porcine. "Il nous faut conforter notre outil interprofessionnel en production porcine pour mener des actions collectives à l'exportation ou à la communication par exemple. Il nous faut aussi contribuer à un fonds de gestion de crise sanitaire". Jean Michel Serre considère que les outils existants sont indispensables pour contrer les effets négatifs de la parité monétaire euro-dollar ou les distorsions de concurrence en tous genres. "Les restitutions ont été divisées par quatre en sept ans. Elles n'en demeurent pas moins essentielles. Le stockage privé et les droits de douane doivent également être défendus".

Le prix du lait déconnecté du marché

Dominique Chargé, responsable professionnel lait à Terrena considère également l'interprofession comme un pilier de l'organisation économique. Les outils de régulation actuels, quotas pour l'offre, intervention, droits de douane, restitutions, soutiens internes pour le marché, ont fait leurs preuves. "Toutes les économies laitières mondiales ont de tels systèmes de régulation". Ils doivent, néanmoins, évoluer. La contractualisation, après les quotas, devra permettre une bonne adéquation entre l'offre et la demande. Elle devra donner de la lisibilité aux producteurs sur 5 à 7 ans de manière à correspondre à l'investissement dans les outils de production. Le prix doit aussi être considéré comme outil de gestion du marché. "Le prix du lait doit être en cohérence avec le message que l'on veut transmettre aux producteurs". Dominique Chargé déplore, en effet, la déconnexion actuelle des prix, évalués en fonction d'un lissage sur plusieurs mois, et du marché. "Le prix doit être le reflet des signes du marché pour que la production soit plus réactive. Quand le prix était bas en 2006, les producteurs n'étaient pas incités à produire, les volumes étaient faibles et pourtant le marché existait. Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse: les prix sont élevés, la production importante et les stocks commencent à augmenter. Nous sommes toujours en retard et nos concurrents européens profitent de cette faiblesse". Concernant la gestion des crises sanitaires ou environnementales, il reconnaît que l'affaire de la dioxine a été un révélateur des besoins. "Nous avons un gros travail à faire dans ce domaine".

Souveraineté alimentaire

Jean Michel Choquet, président de la section avicole départementale a rappelé les conséquences de la diminution des soutiens publics et notamment de la baisse des droits de douane sur les produits importés. "Entre 2000 et 2007, 30% du parc avicole régional a disparu". L'interprofession a du mal à se mettre en place en raison des désaccords entre les différentes familles malgré la constitution récente d'un comité interprofessionnel du poulet de chair.
"L'Union Européenne commettrait une erreur stratégique en  détruisant les outils de gestion et de régulation des marchés Il y va tout simplement de la sécurité alimentaire de notre communauté. Ces outils doivent néanmoins évoluer. Nous devons nous prendre en main pour renforcer nos organisations économiques" concluait Jacques Jaouen.

Bernard Laurent

Photo : De gauche à droite : Jean Michel Serre, administrateur FNSEA, Dominique Chargé, responsable lait à Terrena, Jean Michel Choquet, président de la section avicole départementale et Jacques Jaouen, président de la Chambre d'agriculture régionale ont participé à un débat lors de l'AG de la FDSEA à Grand Champ, mardi dernier.  


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 14 au 21 Mars 2008
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)