
A l'occasion de leur assemblée générale qui se tiendra le 15 février 2008, les Jeunes agriculteurs (JA) d'Ille-et-Vilaine ont choisi de mettre en relief la question de l'avenir de leur profession. "Dans un contexte de besoins de produits alimentaires en augmentation, avec des marchés qui s'ouvrent, quelle est la tendance pour les exploitations agricoles en Ille-et-Vilaine demain ?", se sont demandé les administrateurs chargés du rapport d'orientation. Un document qui donne des axes de travail pour l'année à venir.
Une étude prospective du CER
Le syndicat a pour cela commandé au CER France Ille-et-Vilaine une étude prospective sur les exploitations laitières du département en 2020. "Demain, il nous faudra sans doute produire plus… Mais l'environnement sera toujours au cœur des débats. Trois types d'agriculture pourraient coexister. Il faudra que les jeunes puissent toujours y trouver leur place et dégager un revenu de leur activité", cadrent les JA. "L'assemblée générale sera cette année encore l'occasion de faire passer des idées auprès des élus".
La table ronde accueillera Patrice Drillet (agriculteur en charge du dossier environnement à l'UGPVB - Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne), Alain Guillaume (éleveurs de porcs près de Saint-Brieuc venant témoigner de l'adaptation environnementale sur son exploitation), Luc Mangelinck (responsable du service études au CER France 35), Jean-Pierre Lebry (adjoint à la mairie de Vitré et chargé du dossier foncier et environnement) et un administrateur JA National.
Pour faire venir un maximum d'adhérents à leur assemblée générale, les JA ont décidé de coupler l'assemblée statutaire et l'assemblée ordinaire cette année. Comme tous les deux ans, les adhérents de JA 35 éliront le nouveau conseil d'administration de la structure pour la période 2008-2010. Le syndicat compte 550 adhérents dans le département.
Agnès Cussonneau
Photo : De gauche à droite : Jean-Paul Texier (secrétaire général adjoint JA 35), Nathalie Macé (présidente JA 35), Denis Berranger, (secrétaire général JA 35) et Julie Auberger (animatrice JA 35).