Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°7824 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 01 juin 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
CEDAPA / Débat sur énergie et agriculture : Beaucoup de questions autour des agro carburants
 
L ’avenir des Agro carburants. « On ne sait pas s’ils vont véritablement se développer ». Ce propos d’Alexandre Gohin, chercheur à l’Inra, lors de l’assemblée générale du Cedapa, paraît un peu décalé par rapport aux affirmations de ceux qui pensent ou qui pensaient, il y a quelques mois, qu’ils pourraient devenir un véritable eldorado pour les agriculteurs.

Beaucoup de réserves

Il faut dire que les chiffres qu’il met en avant montrent que ces agro carburants dits de première génération seront de toute façon loin de couvrir les besoins mondiaux en énergie. Il explique que « si toutes les surfaces consacrées actuellement à l’agriculture au niveau mondial changeaient de destination, cela ne représenterait encore que 3 % de l’énergie consommée ». Son avis est d’autant plus nuancé sur l’opportunité de se ruer sur la production d’agro carburants que les experts en environnement affichent  aussi des réserves sur les conditions de production (utilisation d’intrants) et sur les gaz à effet de serre.
Il souligne  en outre que si la France a fixé à 5,75 % le pourcentage d’agro carburants à l’horizon 2013, d’autres pays de l’Union européenne se montrent aujourd’hui plus en retrait. Ainsi l’Allemagne vient de stopper la détaxation de l’huile, ce qui bloque  la progression de son utilisation dans un pays pourtant en avance sur tous ces aspects de nouvelles énergies et d’agro carburants. De même il se montre prudent sur les effets que pourraient avoir le développement des agro carburants sur le revenu des éleveurs.
De fait, les incertitudes paraissent l’emporter sur l’engouement qui a prévalu, il y a seulement quelques mois. La flambée du prix des matières premières n’est pas étrangère à ces interrogations. La question de l’avenir des agro carburants de première génération semble donc posée. Il y a notamment un réel malaise de voir tant de surfaces consacrées à des productions énergétiques alors que d’un autre côté, la demande mondiale en biens alimentaires ne cesse de croître et qu’une bonne partie de la population de la planète ne mange pas à sa faim.

Des systèmes plus économes

Mais, sans doute faut-il aussi faire la distinction entre l’industrialisation de la production d’agro carburants et les circuits courts, type filière colza, qui ont montré un intérêt. Jean Le Floc’h, vice-président du Conseil général, en charge du dossier agricole a d’ailleurs rappelé le soutien de la collectivité départementale à cette filière. Soulignant par ailleurs que le Conseil général accompagnait d’autres projets autour des énergies renouvelables : panneaux solaires ou photovoltaïques, le bois énergie, la méthanisation.
Dans le contexte inflationniste du prix de l’énergie, à ces solutions alternatives, le Cedapa ajoute le volet économies d’énergies. Ses responsables ont voulu  mettre en évidence, le fait que les fermes laitières conduites sous cahier des charges Cedapa sont moins gourmandes en énergie. Ainsi à partir de la méthode dite Planète, des fermes laitières conduites sous cahier des charges Cedapa sont comparées à 200 autres fermes laitières françaises également herbagères de même niveau. Il en ressort qu’elles font une économie de 6800 équivalents litres de fuel, soit environ 3800 euros et plus si les coûts énergétiques continuent de s’enflammer. Un résultat obtenu par moins d’achats d’aliments, de fertilisants, de fuel.

Pierre Dénès

 

Légende : Alexandre Gohin, chercheur à l’Inra 


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 9 au 16 Novembre 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)