
Pas de grand discours mais un large sourire et de la volonté à profusion. La nouvelle présidente des JA, qui a succédé à Frédéric Chevalier lundi 24 septembre, s'est installée en Gaec à Maure-de-Bretagne en février 2005, soit une progression assez fulgurante dans les rangs des JA. "Lors de mon installation, j'ai été amenée à avoir beaucoup de contacts avec le service installation des JA, nous avons fait connaissance", raconte-t-elle. Une mise en contact qui débouchera, dès février 2006, par son élection au poste de secrétaire générale adjointe puis, au mois de juin, au poste de secrétaire générale. L'engagement dans un mouvement n'était pas une nouveauté pour Nathalie puisque ses parents, agriculteurs à Sérent (56), sont impliqués dans les GVA et qu'elle-même avait déjà pris des responsabilités au sein de clubs de sport.
"Lors de mon arrivée aux JA 35, j'avais choisi de m'investir en priorité sur le dossier lait puisque c'est l'une de nos productions et puisque j'ai été technicienne lait pendant 4 ans, poursuit Nathalie. Un autre domaine m'intéresse particulièrement : la communication, notamment en direction des enfants des écoles." Pour la nouvelle présidente, des actions telles que "Le plein des sens" sont à développer : en plus de leur intérêt pédagogique, elles ont l'avantage d'impliquer de nouveaux agriculteurs dans certains cantons, soit de potentiels futurs JA.
Deux actifs organisés
Modeste, la nouvelle présidente qui est aussi maman de deux jeunes enfants garde les pieds sur terre et pense à l'organisation qu'implique son élection pour le Gaec. Ce dernier se compose de Nathalie, son mari Fabrice (lui-même administrateur Urcéo et Umotest) et la maman de ce dernier, avec un salarié à temps partiel. Le travail des 165 ha (les exploitants travaillent en non labour depuis 8 ans) s'ajoute à celui des 70 vaches laitières, et des bâtiments sont en cours de modernisation.
Pour parvenir à tout gérer, une organisation sans faille s'impose : tous les rendez-vous sont rigoureusement enregistrés dans l'ordinateur de poche, il faut éviter des absences communes. La jeune morbihannaise (bientôt 30 ans), qui a toujours voulu devenir agricultrice, ne risque pas de s'ennuyer dans les mois à venir. Optimiste mais perfectionniste, elle compte aussi sur l'implication de son équipe pour permettre une bonne continuité dans les dossiers. Pour son mari, Fabrice, "c'est une déterminée, volontaire, mais avec du caractère !".
Anne-Laure Lussou
Légende : Sur son exploitation laitière (Montbéliardes et Prim'Holstein) et céréalière, la nouvelle présidente est en charge de la traite, des veaux et du travail administratif.