Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°7525 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
Jeunes agriculteurs / J – 2 semaines - Agrifête aura lieu à Plourin-Ploudalmézeau
 
Communiquer sur l'agriculture du département et de la région, faire partager sa passion pour le métier d'agriculteur, aller à la rencontre du grand public et ouvrir un lieu d'exposition et de découvertes : tels sont les objectifs des jeunes agriculteurs du canton de Ploudalmézeau qui se sont lancés dans l'aventure de l'organisation de l'Agrifête 2007. Une fête désormais bien connue, mais qui nécessite néanmoins chaque année une impressionnante organisation (25 personnes et plus de 250 bénévoles). Pas moins de 15 000 personnes sont en effet attendues, les 4 et 5 août prochains, sur le site Kernaeret à Plourin. 15 ha de parking et 29 ha d'activités seront mobilisés pour l'occasion. Les JA du canton travaillent, pour l'occasion, en collaboration avec les JA du Finistère et avec des professionnels.

Communiquer tous azimuts

Avec pour maître mot "communication", le comité d'organisation, présidé par Jean-Marc Laot, annonce la couleur : "nous n'hésiterons pas à mettre les moyens en place pour communiquer sur l'agriculture de notre région mais aussi sur notre métier". Pour ce faire, ils ont concocté un programme dense et varié, mêlant animations ludiques et activités de présentation du monde agricole. Le traditionnel concours de labour aura lieu le dimanche.
Côté agricole, outre les démonstrations de matériels anciens et récents, le visiteur pourra se rendre sur le pôle environnement / nouvelles énergies, réalisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Finistère, la FD Cuma et le Comité de développement du pays de Brest. Y seront présentés la filière bois, la filière huile de colza, la méthanisation et d'autres procédés encore (géothermie, panneaux solaires, chaudières). Côté loisirs, les visiteurs ne seront pas en reste : labyrinthe géant de maïs, course de tracteurs à pédales, moiss'batt cross, tondeuses cross, baptêmes d'hélicoptère… sauront divertir grands et petits. Enfin, l'arrachage des pommes de terre au fil du temps sera présenté au sein d'une mini-ferme grandeur nature, où gambaderont des animaux. Alors à vos agendas !

Anne-Laure Lussou



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 20 au 27 Juillet 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)