Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 35 | Article n°7471 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Ille et Vilaine (35)
Session Chambre / Un nouveau dispositif pour janvier 2008 - L'accompagnement de l'installation en question
 
Lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, qui s'est tenue à Rennes le 22 juin, les élus ont travaillé sur les enjeux de l'évolution du dispositif d'accompagnement de l'installation, porté actuellement au niveau national par le ministère de l'Agriculture. La mise en œuvre est prévue à partir de janvier 2008. Sur le plan départemental, une adaptation avait déjà eu lieu et fonctionne depuis janvier 2006.
L'accompagnement comprend un stage de réflexion en amont du projet et un programme de formation qui tient compte des spécificités du projet et de l'expérience du porteur de projet : journées optionnelles, journées spécialisées par production…

Un accompagnement individuel est aussi réalisé pour une meilleure appropriation du diagnostic de l'exploitation à reprendre. Un suivi individuel après installation est prévu. "Notre département est le premier pour le renouvellement de ses agriculteurs", indique Gilles Guillomon, secrétaire général de la Chambre d'agriculture.
Dans le projet du ministère, les élus d'Ille-et-Vilaine repèrent des liens avec le dispositif en place dans le département. Ils soulignent plusieurs points intéressants : adapter le dispositif aux besoins, poursuivre les efforts de professionnalisation du métier d'agriculteur – chef d'entreprise. Ils perçoivent aussi des risques, en particulier "le manque d'échanges et de confrontation du fait de l'individualisation, une augmentation des coûts liée à la personnalisation et la "marchandisation" de l'élaboration du projet".

Conserver la culture du collectif

Dans son allocution, le président de la Chambre d'agriculture 35, Joseph Ménard, a rappelé l'importance "de conserver des modalités d'accompagnement de l'installation assurant la prise en considération de projets plus personnalisés et la transmission d'une réelle culture du collectif qui construit les vraies solidarités professionnelles agricoles". Il s'attarde sur la nécessité de garder en ligne de mire l'intérêt général. "Dans un contexte de marché en pleine évolution, l'équilibre de filières entières peut être à la merci de choix trop hâtifs de la part d'agriculteurs qui auraient une vision trop étroite – ou trop intégrée – du développement économique", souligne Joseph Ménard. Dans une délibération, les élus réaffirment "l'utilité et l'efficacité de la forte cohésion professionnelle départementale sur le dossier de l'installation et du renouvellement des actifs".

Ils s'inquiètent par ailleurs de la baisse des aides publiques à l'installation. "Sur le budget total 2006 alloué à l'accompagnement de l'installation (508 000 euros), 70% sont financés par la profession agricole : Chambre d'agriculture, Vivea, Adar, futurs agriculteurs, banques", note Elisabeth Chevrier, présidente de la Commission formation. Les élus demandent qu'un financement de l'Etat prenne en compte la réalité du dispositif d'accompagnement, y compris les coûts relatifs au développement de son individualisation. "Le soutien financier complémentaire des collectivités locales doit garantir l'accès équitable de tout projet d'installation, dans tous types de filières et en tous points du territoire", ajoutent-t-ils.

Une place pour les INA

Elisabeth Chevrier précise que les projets de petite dimension trouvent également leur place dans le nouveau dispositif. "Même si certains ne pourront pas prétendre aux aides classiques, entrer dans la démarche leur permettra éventuellement d'avoir accès à d'autres types d'aides". Pour Patrick Besnard, élu Confédération paysanne, "il faut donner leur chance aux installations non aidées, qui affichent aussi de bons taux de réussite". Il pense qu'il est préférable "d'adapter les structures aux candidats, plutôt que l'inverse".

Agnès Cussonneau

Légende photo : Lors de la dernière session de la Chambre d'agriculture, Elisabeth Chevrier (présidente de la Commission formation) et Jean-Noël David ont analysé le projet du ministère de l'Agriculture. 


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 30 Juin au 6 Juillet 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)