|
Dans les Côtes-d'Armor, une étude montre qu'il faudra trouver au moins 70 personnes qualifiées chaque année dans les secteurs des productions florales et légumières. Les faits confirment ces chiffres, des employeurs sont en recherche de personnels compétents techniquement et capables d'encadrer des salariés temporaires. Et ils ne les trouvent pas nécessairement. À ces chiffres, il faut ajouter les postes accessibles sans formation particulière (environ un millier avec les emplois saisonniers). Les emplois existent donc.
Comment faire connaître les différents métiers proposés ? L'Association emploi formation (AEF), qui gère la bourse de l'emploi, a réuni au Lycée horticole et du paysage de Saint-Ilan les organismes concernés par l'emploi : ANPE, Mission locale, Centres d'insertion, d'orientation… Au total, 25 personnes en contact direct avec des demandeurs d'emploi ou avec des personnes en recherche de formations. L'expérience montre qu'avec une meilleure connaissance des différents métiers (conditions de travail, salaires…) ces personnes les proposent davantage, les employeurs ont ainsi moins de difficultés à recruter. Faire la promotion des métiers de l'agriculture est l'une des missions de l'AEF.
Former des jeunes
Elle met aussi en avant qu'il est possible dans ces métiers de trouver un emploi à proximité de chez soi. Il peut être saisonnier, à temps partiel et évoluer vers un temps plein. Les employeurs insistent sur le fait que les conditions de travail se sont améliorées avec la mécanisation, que les horaires sont réguliers, mais avec quelques variantes suivant que le travail se réalise en serres ou en plein champ. Mais les métiers restent sur un déficit d'image.
Les niveaux de formation recherchés s'avèrent ouverts, du BEPA au BTS en passant par un bac. Les domaines d'activité sont variés, de l'horticulture ornementale au maraîchage en passant par le paysage, les pépinières, l'arboriculture. Un autre sujet d'inquiétude se fait jour pour le moyen et long terme : les établissements spécialisés costarmoricains (St-Ilan et Merdrignac) peinent à recruter.
Paul Chauvin
|
|