Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " REGARD " | Article n°7163 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Un recrutement innovant des saisonniers en maraîchage : Employeurs et candidats réunis à l'ANPE
 
Chaque année, les serristes bretons affichent des besoins en main d'oeuvre saisonnière importants. Pour mieux cerner la demande, l'AEF du Finistère (Association Emploi Formation) réalise en décembre une estimation pour la saison à venir. "Pour 2007, la moitié des producteurs finistériens totalisait un besoin de 600 personnes environ sur les 5 premiers mois de l'année", chiffre Gilles Burel de l'AEF.
Dans le but de faciliter l'embauche de tous ces salariés, une technique innovante de recrutement a été mise en place dans le Nord Finistère, en partenariat avec l'ANPE. Lors de deux demi-journées (une en février, l'autre en mars), des demandeurs d'emploi ont passé successivement plusieurs entretiens d'embauche devant des maraîchers installés dans des bureaux de l'ANPE de Brest. "Le lundi après-midi, les locaux sont fermés".
Les demandeurs d'emploi ayant une expérience en serre passaient directement l'entretien, les autres se voyaient proposer un "test vocationnel", un outil permettant d'oublier les savoirs pour se concentrer sur les aptitudes et l'habileté des gens. "Cette épreuve a été mise au point en 2006 suite à des observations dans des serres costarmoricaines. Ce type de test existe dans la restauration et le bâtiment", précise Gilles Burel.
Davantage d'efficacité
Aux yeux de Mickaël Carval, serriste à Bourg-Blanc, le fait de rassembler employeurs et demandeurs d'emploi dans un même lieu permet de gagner du temps. "Tous les ans, je dois recruter 10 à 13 saisonniers", quantifie le producteur. Lors de la 1ère demi-journée à l'ANPE, le serriste a rencontré une douzaine de personnes et en a sélectionné deux. Autre argument du producteur en faveur de ce type de recrutement : "C'est plus facile de cerner les gens dans un endroit neutre comme l'ANPE, plutôt que sur l'exploitation. Concernant le test d'habileté, il permet d'écarter les gens qui n'ont pas la main verte ou les capacités physiques".

Agnès Cussonneau


5 salariés en CDI
à l'EARL Carval

Adhérent de Saveol, l'EARL Carval totalise 21 000 m2 de serres où sont produites des tomates vrac, grappes, cerise rouge, cerise jaune et olivia. L'exploitation est certifiée Eurep-Gap. Les 5 salariés en CDI ont chacun une responsabilité : taille-palissage, récolte, effeuillage, training-maintenance-pesée des grappes et récolte des tomates cerise. Des pointeuses situées en bout de rang permettent de responsabiliser les salariés et de réaliser des statistiques sur les coûts de main d'oeuvre, sur les variétés de tomates… Les maladies repérées par les salariés sont aussi enregistrées sur les pointeuses.

•Contact
Pour connaître le contenu du test vocationnel ou autres renseignements : AEF, Gilles Burel au 02 98 64 67 96


OPINION
Erwan Guermeur, saisonnier en production de tomates à l'EARL Carval.
"Les aptitudes testées"
"C'est en allant à l'ANPE que j'ai su que des maraîchers recherchaient des saisonniers. Intéressé, j'ai passé l'épreuve de capacités pour travailler en serre. Il comportait notamment des plants de tomates schématisés à "tailler" avec son stylo. Le but est de voir si la personne respecte les consignes dans un temps donné. La vision des couleurs était aussi testée, ce qui est indispensable pour récolter les tomates au bon stade. Après le test, j'ai passé un entretien avec 5 employeurs et ai obtenu un CDD de 5 mois renouvelable. Le travail en serres est physique, mais les horaires sont intéressants sur l'entreprise : à partir du vendredi midi, les salariés sont en week-end. Cela me permet de consacrer du temps à la musique et aux loisirs".

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 6 au 12 Avril 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)