Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°6924 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
(56) Formation : Calculer les surfaces PAC, Les agriculteurs s’initient à l’utilisation des G.P.S.
 
Gagner en autonomie, faire les choses par soi-même, ne pas dépendre d’organismes tiers » telles sont les raisons pour lesquelles les responsables du GVA de Malestroit ont élaboré un programme d’activités très orienté sur l’acquisition de compétences pour, au final, permettre aux agriculteurs de réaliser de substantielles économies.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les formations à l’utilisation de GPS. « Des prestataires de service développent des prestations pour les mesures de parcelles à 10 euros de l’hectare. Et en plus on constate des problèmes de rendu, les données ne sont pas accessibles aux ordinateurs des agriculteurs ». L’union des GVA, à l’initiative de celui de Malestroit, a donc pris les devants en équipant chaque secteur de deux GPS. Le choix s’est porté sur un matériel suffisamment performant pour un usage agricole et très résistant pour une utilisation en extérieur et par plusieurs personnes. Le coût des douze appareils avoisine les quatre milles euros et est pris en charge à 50% par le Conseil Général.

L’usage principal est le calcul des surfaces PAC mais d’autres utilisations sont possibles, calcul de surfaces de paddocks, de bandes enherbées, de surface d’épandage ou encore localisation des prélèvements de terre.
Formation obligatoire
Les GPS seront mis à la disposition des adhérents qui auront suivi une formation préalable. « la journée de formation est indispensable pour une prise en main rapide, elle permet aussi de connaître la technologie GPS » déclare Charles Renne, conseiller à la Chambre et formateur.

La journée se déroule en deux étapes. La première, le matin en salle, permet de découvrir les principes du GPS, ses possibilités, sa précision. Les agriculteurs prennent connaissance de l’appareil qu’ils auront à disposition, ses différentes pages de menu, cartes, tracés, satellites et de sa manipulation. La deuxième étape, l’après midi, se déroule sur le terrain avec des calculs de surface pour chacun des participants. Chaque session est limitée à une douzaine de personnes pour que chacun soit, en fin de journée, familiarisé avec l’appareil.

Dans la pratique, l’emprunt sera limité à 48 heures de façon à rendre les GPS accessibles au plus grand nombre.
Bernard Laurent



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 2 au 8 Février 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)