Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°6838 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
(29) Le 21 janvier au lycée agricole de Suscinio : 1er salon agricole local de l'énergie
 
Ouvrir les yeux aux agriculteurs et amorcer chez eux une réflexion". C'est l'objectif affiché par le premier salon agricole de l'énergie, organisé le dimanche après-midi du 21 janvier dans l'enceinte du Lycée agricole de Suscinio, à Ploujean. Un salon de démonstration où il n'y aura rien à vendre, mais une palette de solutions susceptibles d'intéresser les agriculteurs finistériens … et bretons.
Cette idée d'organiser un salon de l'énergie émane d'un groupe d'une quinzaine d'agriculteurs qui se retrouvent depuis un an au sein d'une commission spécifique du Comité de développement. "Nous avons une approche autant humaniste qu'économique", commente Yvon Cras, agriculteur à Plougar et membre du groupe de réflexion. Et d'expliquer : "Épuisement des ressources énergétiques, réchauffement de la planète. On a l'impression que tout s'accélère. Il convient donc d'anticiper en pensant aussi au long terme. Et nous pensons que l'agriculture a un rôle à jouer".
Approche économique
Mais les agriculteurs de la commission ont aussi – d'abord – une approche économique du problème énergétique. "Il faut mettre de la cohérence dans nos systèmes", poursuit l'agriculteur de Plougar qui parle de bilan énergétique des exploitations. Une première étape qui consiste à calculer la consommation d'énergie en balayant tous les postes : mécanisation, chauffage, intrants, etc.
Pour autant que les membres de la commission parlent de "développement durable et d'économies", ils ne s'inscrivent pas dans un retour en arrière. Au contraire, il s'agit plutôt "d'ouvrir des voies d'avenir pour réfléchir à ce qui est envisageable économiquement et techniquement dans les exploitations", explique Jean-Pierre Cariou, président de la Commission. Et de citer quelques pistes de travail : "Il y a, par exemple, la production d'énergie par l'utilisation du bois de bocage, la production d'huile végétale, la valorisation de l'énergie solaire, la méthanisation où les déchets deviennent producteurs d'énergie, etc.".
Le salon se veut donc d'abord "une petite vitrine" de ce qu'il est possible d'envisager en agriculture. "Avec cet intérêt évident de privilégier le développement de filières courtes au niveau de l'agriculture, mais aussi avec le reste de la population. Sans oublier les emplois induits que cette filière est susceptible d'engendrer", souligne Yves Le Berre, enseignant et relais local "agriculture et développement durable" au lycée de Suscinio.


Didier Le Du


Au programme

Le salon se déroule de 13 h à 17 h sous forme d'ateliers :

- Contexte énergétique : Les enjeux par Bertrand Méar, Heol ; le bilan énergétique en exploitation avec le témoignage d'Yvon Cras, éleveur.
- Carburant : L'économie de carburant par Pierre Demeuré, technicien machinisme ; l'huile de colza avec le témoignage de Michel et Stéphane Marrec, éleveurs et la participation d'Anne-Thérèse Bilcot, CA.
- Production de chaleur : Filière bois, avec le témoignage de Francis Goury, de Cléder, la participation d'Aile, de la déchiqueteuse Savéan ; l'échangeur de chaleur en lait avec Guy Désigné, Chambre d'agriculture ; l'eau chaude avec une installation solaire, avec le témoignage de Jean-Michel Marc, éleveur de veaux à Plouénan.
- Production d'électricité et de chaleur : Méthanisation, avec le témoignage de Jean-René Le Page, éleveur à Lennon, et Brigitte Landrain, station de Guernévez.

Entrée gratuite.
Contact : Yann Primo, tel : 02 98 88 97 60.

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 12 au 18 Janvier 2007
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)