Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°6722 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 17 février 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
(22) Session Chambre : La fin d'un mandat
 
Dans quelques semaines (entre le 20 et le 31 janvier) ce ne sont pas moins de 64 000 électeurs qui seront appelés à voter (par correspondance) dans les différents collèges (exploitants, anciens exploitants, organisations professionnelles, salariés...). La publication des résultats est prévue le 6 février.
Petit parfum de campagne
Cette dernière session que l'on pourrait qualifier de transition s'est déroulée dans une ambiance globalement sereine. On relèvera seulement une altercation un peu plus piquante entre Gaby Troadec de la Confédération Paysanne et Oliver Allain, le président de la FDSEA sur le dossier des DPU. La délibération présentée par la Confédération dans le prolongement de l'action du jeûne hebdomadaire depuis septembre devant la Préfecture a fait monter la tension quelques minutes. Avec un évident petit parfum de campagne électorale.
Pour la Confédération sur les DPU, il y a un manque évident d'équité que ses responsables n'ont de cesse de dénoncer. Elle réclamait au travers de la délibération présentée la revalorisation à la moyenne départementale de tous les DPU des paysans signataires des MAE, une demande de revalorisation à 200 euros des 25 premiers DPU par actif jusqu'à atteindre 5000 euros par actif (hors ADL), le relèvement du prélèvement de 2,2 à 3 %.
Olivier Allain, plus que la délibération elle-même, dénonce certaines déclarations jugées intempestives, qui tendraient à accréditer l'idée qu'une minorité d'agriculteurs s'accaparerait les aides. Il estime au contraire que, dans le département, "la répartition est relativement équitable". Fustigeant "ceux qui discréditent les aides à l'agriculture auprès de l'opinion publique, alors qu'elles sont indispensables à la survie de nombreuses exploitations". Au final, la délibération présentée par la Confédération a été rejetée. La majorité a voté contre, les représentants des salariés se sont abstenus.
Beaucoup d'émotion
Cette session a aussi permis de faire un bilan de mandature. Elle a été marquée par quelques dossiers clés : les réformes de la PAC, les évolutions en matière de législations environnementales (Directives nitrates, ZES, PMPOA , actions bassins versants…). Une mandature qui aura permis d'enclencher le mouvement de régionalisation d'un certain nombre de services, plus particulièrement ceux liés à la recherche. Au niveau départemental des actions fortes ont aussi menées en matière de communication. Le succès des Terralies et la continuité de l'opération "Fermes et Paysages" sont à mettre au crédit de la Chambre d'agriculture en relation avec ses partenaires.
Les yeux sont désormais tournés vers la nouvelle mandature avec une équipe renouvelée. Dans un message de conclusion, empreint de beaucoup d'émotion, Jean Salmon a d'abord remercié tous ceux avec qui il avait travaillé, élus et salariés. Il est également revenu sur les nombreux défis qu'aurait à relever la profession à différents niveaux "toujours sur l'environnement, mais aussi autour de l'alimentation pour tous, de l'énergie, de l'emploi, de l'approche territoriale …". En fin de session, le vice-président, Jean-Noël Sidaner, lui a rendu un hommage pour toutes ces années au service de la profession.

Pierre Dénès

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 1 au 7 Décembre 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



La révolution rurale des années 60





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12487 depuis 1997)