Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°6707 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
(29) Groupama Bretagne : Le géographe délivre sa conception du développement
 
Paradoxe. L'uniforme a laissé le champ libre à l'uniformité. Autant la société française s'est empressée de suspendre l'uniforme, symbole de soumission, autant elle se bouscule pour endosser celui de l'uniformité.

Une uniformité inspirée des villes. Villes de pouvoir et de savoir. Villes dans le coup. Dans le coup d'un certain mode de vie… Et s'il y avait une autre vie, a suggéré le géographe rennais, Jean Ollivro, invité à dresser le portrait du département lors de l'assemblée générale de la Fédération finistérienne de Groupama Bretagne.
Compter sur sa propre dynamique
Avec une dent bien aiguisée contre le centralisme français, J. Ollivro met en garde les Finistériens contre le tout-Paris qui ne manque pas de subterfuges pour amoindrir la province. "La dénomination Grand Ouest est une façon pour le pouvoir central d'effacer la Bretagne", assure-t-il. Et d'alerter sur les dérives que les Bas-Bretons doivent essayer de contrer : "On assiste à un réel glissement de la population vers l'est".

Pour Jean Ollivro, il est temps de voir le développement autrement. "Chassez cette idée reçue que vous avez du retard à rattraper en termes d'urbanisation. Avec son habitat réparti sur le territoire, le Finistère a en fait de l'avance". Et ce professeur d'encourager les Finistériens à compter sur leur propre dynamique. "Au lieu de parler de problème de désenclavement, de retard sur les salaires, imaginez un Finistère dans le long terme. Et plutôt que regarder vers Paris, pensez plus souvent que vous êtes le quai sur l'océan, porte ouverte sur le monde".
Vent de grand optimisme
Ce dynamisme intérieur à cultiver est d'abord une affaire d'hommes. "Les jeunes de Basse-Bretagne ont l'un des meilleurs niveaux de formation de France. Le problème c'est que, faute de trouver l'emploi qu'ils souhaitent, ils fuient vers l'est de la Bretagne, vers Paris et même les Etats-Unis".

Jean Ollivro estime que c'est aussi au travers de la culture que l'on ancrera les hommes et donc les entreprises sur place. "La langue bretonne fait partie de ces outils culturels pour fixer les populations. Car l'identité, attachée à un territoire, est le socle du développement de ce territoire. Vous en avez déjà l'illustration avec ces capitaines d'industrie finistériens qui ne pensent pas délocalisation, mais développement de leur région à laquelle ils sont attachés".

Bref, le géographe rennais a soufflé un vent de grand optimisme sur l'espace Avel Vor (NDLR : Le Vent de la Mer en français), à Plougastel-Daoulas. "Une façon bretonne de voir le monde", comme il le dit. Une façon d'imaginer ce monde de chez soi sans penser que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin et a fortiori dans les grandes villes. Et si Jean Ollivro avait raison ? Où plutôt, si les Finistériens se donnaient les moyens pour qu'il ait raison…

Didier Le Du


Armor contre Argoat

En étudiant la période des 150 ans qui viennent de s'écouler, le géographe observe qu'en Bretagne, plus on est ville, du sud, de l'Armor et de plaine, plus ça se développe. À l'inverse, plus on est zone rurale et élevée en altitude, plus ça se dépeuple". Avec cette nuance, assez récente : des villes, comme Brest et Quimper, participent à une certaine urbanisation forcée des campagnes. "À défaut d'avoir les moyens de s'installer près des grandes villes, là où se situe l'emploi, les jeunes couples viennent faire leur nid à plusieurs dizaines de km de leur travail, engendrant des coûts supplémentaires et donc un appauvrissement relatif de leur situation".

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 24 au 30 Novembre 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)