|
A l’initiative des Jeunes Agriculteurs en partenariat avec la Fdsea, s'étaient déroulées l'an dernier 4 journées d’information sur la Transmission destinées au futurs cédants. "De toute évidence, elles répondaient à une réelle attente puisque plus 400 personnes y avaient participer", souligne Sébastien Delaroche, vice-président des JA.
La baisse des installations inquiète
Les JA ont donc décidé de renouveler la démarche en proposant deux journées du même type en relation avec les partenaires : Chambre d'agriculture, Adasea, MSA … (voir date et lieu ci-dessous).
Car si dans le département, la situation n'est pas jugée catastrophique au regard de certains autres encore plus mal lotis pour le renouvellement des générations, le fléchissement du nombre des installations depuis quelques années devient néanmoins préoccupant.
Patrick Cherdel, membre du conseil d 'administration des JA prend pour exemple l'étude conduite sur le Pays de St Brieuc. "Sur les 1700 exploitations répertoriées, 700 à 800 sont appelées à changer de main dans les 5 à 10 ans. 2/3 sont considérées comme viables, mais seulement 1/3 ont un successeur potentiel. C'est donc l'avenir des autres qui nous interpellent".
L’objectif de ces journées est d’inciter les cédants à intégrer la démarche d’installation dans leur perspective de succession et surtout d'anticiper. Car s'il manque parfois de candidats, paradoxalement des candidats potentiels ont aussi parfois du mal à s'installer. "Il est souvent plus facile de démembrer ou de laisser l'exploitation aller vers ceux qui ont le plus de moyens".
Les aides ne suffisent pas
Au cours de ces journées interviendront des représentants des JA, de la Fdsea, des conseillers de la Chambre d’agriculture, de l’Adasea et de la MSA. Ce qui permettra de faire un point complet sur les démarches à suivre pour trouver un jeune successeur, sur les dispositions à prendre pour transmettre dans de bonnes conditions à la fois pour le cédant et pour le repreneur (les aspects juridiques fiscaux et sociaux). Les possibilités d’aides pour les cédants qui installent des jeunes, notamment hors du cadre familial, seront expliquées.
Ce sera notamment l'occasion de présenter le RDI (répertoire départ installation), d'expliciter la déclaration d'intention de cessation d'activité, les possibilités de transmission progressive, les contrats de pré-installation …
Pour les JA, il s'agit aussi d'affirmer leur volonté d'encourager l'installation. "Les jeunes ne viendront vers l'agriculture que s'il se sentent encourager. Les seules aides ne suffisent sans doute pas pour les attirer. L'installation n'est possible que si les cédants ont aussi cette approche et comprennent que parfois, il vaut mieux louer une partie que tout vendre, qu'il existe de nouvelles dispositions comme l'aide au bail".
Pierre Dénès
Le calendrier des journées Transmission
- Mardi 5 décembre : Salle des fêtes de St Barnabé
- Jeudi 7 décembre : Salle de la Fédération départementale de la Chasse rue de la Prunelle à Plérin (sortie Plérin - St Laurent en venant de St Brieuc, sortie Leclerc en venant de Guingamp – prendre direction St Laurent et à gauche)
Réunions de 10 heures 15 à 16 heures 30 : gratuites ouvertes à tous les futurs cédants à partir de 52 ans – Participation au repas 5 euros
Inscription auprès des JA 22 par Tel au 02 96 79 22 42, par Fax au 02 96 79 22 40, par mail jeunes-agriculteurs-22@22.cernet.fr ou par courrier en joignant le règlement à "Jeunes agriculteurs BP 570 22195 Plérin cedex"
|
|