Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°6520 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
Pomme de terre : Le choix de l'innovation variétale
 
Nous sommes certains d'avoir fait le bon choix en faisant confiance à l'innovation variétale", a déclaré André Donval, co-gérant d'Elorn Plants, à l'occasion du 10ème anniversaire de la structure. "Malgré plus de mauvaises campagnes que de bonnes depuis la création d'Elorn Plants en janvier 1996, nous avons confiance en notre métier et dans l'avenir", continue le producteur de plants de pomme de terre, comptant sur les réseaux de distribution mis progressivement en place en Espagne, en Algérie, en Tunisie et tout autour du bassin méditerranéen ainsi qu'en Afrique.
"Protéger nos parts de marché"
"Une part du marché des variétés du domaine public n'appartient à personne et est donc très volatile. Par contre, l'implantation de variétés exclusives protège nos parts de marché dans notre intérêt à nous, fournisseurs, et dans l'intérêt de nos distributeurs". Elodie, la première variété achetée en 1996, représente aujourd'hui près de la moitié des tonnages commercialisés par Elorn Plants. Elle est majoritairement destinée au marché espagnol et perce en Grèce et en Italie.
Après Justine, Floriane, Canelle, trois autres variétés ont été récemment acquises auprès de Bretagne-Plants : deux variétés à chair ferme, Galante et Fringante, et une variété "fritable et chipsable" qui devrait être nommée Triomphe. Pas encore inscrites au catalogue, ces trois variétés sont déjà testées dans différentes régions. "Implanter une nouvelle variété est un travail de longue haleine".

"Nous avons un agent dans chaque pays d'exportation", précise Bernard Le Bot, autre producteur adhérant à Elorn Plants. 80% du chiffre d'affaires se fait sur l'export. Une orientation qui pourrait s'incliner en faveur du marché français, grâce aux deux nouvelles variétés à chair ferme. Un travail est en cours avec des producteurs du Nord de la France. Elorn Plants compte doubler ses volumes à l'horizon 2009 et se montre prêt à accueillir de nouveaux agriculteurs. Aujourd'hui, environ 25 producteurs spécialisés travaillent avec la structure.

Agnès Cussonneau



Démonstration de nouveaux matériels

Lors de la porte ouverte organisée par Elorn Plants, la société Grimme a proposé une démonstration de différents matériels utilisés en production de plants de pomme de terre. Parmi les nouveautés, l'arracheuse 1 rang a montré sa capacité à améliorer le débit de chantier de 20 à 25%. Une version de 85 cm de canal d'arrachage est possible et peut s'adapter au ramassage des rangs d'écartement supérieur à 75 cm ou pour les plantations type "quad". L'arracheuse dispose également d'un épierreur plus large, de 3 rangées de doigts en caoutchouc, d'une plus grande table de visite et d'un nouveau châssis avec des cardans.

Le nouveau billonneur permet de réaliser des buttes rectangles en créneau. Cela favorise la régularité de profondeur de tamisage. La nouvelle tamiseuse également présentée, est plus compacte, donc plus maniable. Une rangée d'étoiles métalliques couplée au soc plus court favorise l'entrée du billon et l'émottage. Derrière, les rangées d'étoiles en polyuréthane peuvent se régler en écartement pour s'adapter au terrain. La contre chaîne est mobile avec une vitesse réglable.



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 6 au 12 Octobre 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)