|
La porte ouverte itinérante, organisée chaque année dans une exploitation des 16 communes – plus Plomelin et Pluguffan depuis 3 ans – que couvre le syndicat d'élevage du Pays bigouden, est devenue une institution locale. Visite de la ferme et déjeuner champêtre (500 couverts en moyenne) rythment cette journée de communication empreinte de convivialité.
L'une des particularités de la manifestation est que le syndicat d'élevage, qui fête ses 110 ans cette année, sollicite les associations locales pour organiser ce dimanche à la ferme. "En invitant les associations de la commune, nous nous ouvrons mutuellement sur des milieux qui se méconnaissent trop souvent. Autrement dit, c'est une façon de favoriser les échanges entre personnes qui se croisent mais qui ne se fréquentent pas forcément", indique Marie-Thérèse Quéméré.
Ce "mélange des genres" n'est pas non plus pour déplaire à Jean-René Tréfles, adjoint au maire chargé des associations à Pluguffan : "Nous avons déjà vécu une première expérience de fédération des associations lors d'une soirée autour de Marie Guerzaille. Ça avait été un succès. Avec la porte ouverte du 2 juillet, l'objectif recherché est encore de mélanger les gens".
Ce jeu collectif est d'autant mieux perçu que les bénéfices de la journée seront reversés aux jeunes via les clubs sportifs et les écoles. "Par ailleurs, les deux écoles de la commune sont associées à l'opération au travers d'une visite de la ferme dans la semaine qui précède la porte ouverte", note Jean-Jacques Lucas, trésorier.
Visite plus professionnelle pour les connaisseurs
Cette année, le rendez-vous annuel du syndicat de l'élevage revêt un caractère particulier avec l'ouverture de l'exploitation Quéméré, à Pluguffan. Une exploitation mixte lait-porc qui est d'abord connue pour la qualité de son troupeau Prim'Holstein. "Nous avons été n°1 national du classement Isu en 2002, 2003 et 2004 et 5e en 2005", rappelle Xavier Quéméré, citant quelques critères qui font la renommée de son cheptel. "La qualité des mamelles est un caractère marqué de l'élevage. Sans oublier la production : les primipares démarrent à 34 kg au premier contrôle ; les vaches à 44 kg".
En ciblant l'exploitation de Marie-Thérèse et Xavier Quéméré, les organisateurs pointent donc deux publics : d'une part, les citadins et néo-ruraux qui "en une génération ont oublié leurs racines agricoles et à qui les agriculteurs ré-expliqueront leur métier sous un jour positif" ; d'autre part, les agriculteurs intéressés par cette facette de l'élevage qu'est la sélection de longue date d'un troupeau laitier.
Didier Le Du
Au programme
Dimanche 2 juillet à partir de 12 h :
- Visite de l'élevage : atelier porc et laitier (traite à 17 h).
- Déjeuner champêtre : entrée, jambon à l'os, fromage, gâteau, café (11 euros, 6 euros pour les enfants).
- Exposants locaux : artisans d'art (verrier, tourneur), scierie mobile, produits de la mer, légumes bio…
- Démonstration de danse bretonne avec le cercle celtique.
- ETA : matériel de semis de couvert après céréales ou maïs.
- Café, gâteaux, buvette.
- Promenade en char à banc.
Réservation du repas conseillée au 02 98 94 26 46.
|
|