Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°6208 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
(56) COMMUNICATION : Le 21 mai à Melrand, Rando de ferme en ferme, dans la vallée du Blavet
 
C'est la quatrième année que le GVA de Baud va organiser sa "Rando-Ferme", qui chaque année connaît un succès grandissant. C'est ainsi que l'an dernier elle a attiré 650 personnes malgré de mauvaises conditions climatiques. Pour les deux tiers, il s'agit d'un public non agricole, qui vient essentiellement du canton, mais aussi de bien plus loin et même d'autres départements. Organisée chaque année sur une commune différente, les responsables ont choisi cette année la commune de Melrand.
C'est une commune de 1 500 habitants, avec encore une agriculture forte (35 exploitations), mais où les agriculteurs doivent s'adapter aux conditions environnementales de la vallée du Blavet et aussi à un "mitage" important du territoire agricole. Particularité aussi, la présence de nombreuses familles anglaises (plus de 8 % des habitants).
Communiquer vers un public non agricole
Dès le début, l'objectif de la rando-ferme, au GVA de Baud comme ailleurs, a été de communiquer vers les non-agriculteurs en leur offrant une image réelle de l'agriculture et des hommes et femmes qui la font. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que de montrer, d'échanger, dans le territoire rural, dans les champs et les élevages.
Et, pour faire découvrir en même temps les richesses d'un territoire et un métier, rien de tel qu'une randonnée à travers champs et chemins creux et des arrêts pour voir le patrimoine et les lieux de travail et de vie des agriculteurs.
Sur ces exploitations, l'objectif des agriculteurs n'est pas de faire partager les techniques de production, mais d'échanger sur les différents points qui peuvent intéresser les visiteurs : "Nous renouons ainsi le contact avec les gens qui sont autour de nous, pour faire mieux connaître les réalités de notre métier, montrer notre travail au quotidien, nos conditions de vie, nos efforts pour des produits de qualité et pour la préservation de notre environnement commun. Nous voulons communiquer notre passion …". Pour cela, tous les agriculteurs qui reçoivent ou qui accompagnent les groupes ont reçu un minimum de formation et d'information.
Pour les agriculteurs eux-mêmes, cette rando-ferme est l'occasion de dialogue avec d'autres catégories socioprofessionnelles, mais elle crée aussi des liens étroits entre eux. Ils sont une vingtaine (hommes et femmes) très impliqués dans la préparation et au total près de 80 (de Melrand et du canton) à participer, en particulier pour l'accompagnement des groupes de randonneurs.
Vaches, cochons et poissons
La rando-ferme permettra en particulier de découvrir 3 exploitations différentes sur la commune de Melrand, mais qui toutes ont en commun le caractère "familial".
Le départ se fera sur la ferme laitière de Michel Le Pen qui mène un troupeau d'une quarantaine de vaches et la suite (plus un atelier d'engraissement de porcs).
Viendra ensuite un peu plus loin la visite de l'exploitation piscicole de Charles Boulouard. Cet élevage de truites sera certainement une des attractions de la rando puisqu'il est l'un des deux seuls qui existeraient sur le département. Un élevage qui produit annuellement 120 à 140 tonnes de truites, vendues en frais et en produits transformés.
Enfin la troisième visite sera l'élevage porcin de Christian Samson (240 truies en naisseur engraisseur). Un élevage axé sur le bien-être des animaux (truies sur paille) et ancré au sol.
Ce sera l'occasion de voir comment des élevages de porcs et de poissons peuvent vivre côte à côte en bonne harmonie. En plus des visites, des interventions diverses permettront de parler de bioénergies, d'environnement et de bien d'autres points qui intéresseront les randonneurs des champs.


Jean Louis Le Rest






En pratique

La rando-ferme est organisée par le GVA de Baud avec la collaboration de la Chambre d'agriculture, des Cuma, de la FDSEA et l'appui de collectivités, en particulier la commune de Melrand.
Elle se déroulera le dimanche 21 mai à Melrand. Départ au village de Kerlay (fléchage assuré). Premier départ dès 12 h 30 puis toutes les 10 minutes jusqu'à 14 h 30.
Le parking est assuré et un coin pique-nique sera disponible (au départ uniquement)
Chaque groupe est accompagné par 2 agriculteurs du secteur qui commentent le circuit, avec découverte du patrimoine et de la culture locale.
Le circuit est d'environ 7 km pour une durée globale de 3 h 30 à 4 heures. Le retour au point de départ est assuré en remorque tirée par un tracteur.
La participation est de 2 euros par personne (gratuit pour les enfants). Un pot de l'amitié est offert à l'arrivée.
Pour tout renseignement complémentaire : Chambre d'agriculture de Pontivy, tél 02 97 28 31 30.

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 5 au 12 Mai 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)