Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°6140 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
(29) Lait : Le Contrôle laitier bouge, les premiers jets de la mutation sont tirés
 
Deux ans après une profonde réflexion interne, le Contrôle laitier fait évoluer son offre de services. "Ce sera un temps fort de 2006", a annoncé Alain Le Guillou, président, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Lesneven, le 13 avril.
Des évolutions liées, entre autres, au dispositif génétique inscrit dans la nouvelle Loi d'orientation, mais aussi en lien avec la réflexion interne sur l'intérêt de la séparation entre le contrôle de performance et l'appui technique. Parmi ces évolutions dont parle le président, il y a aussi le nouveau logiciel Agrael qui remplace Tech'@lliance, l'enregistrement informatisé du cahier de fertilisation et du registre phytosanitaire, etc.
Dans ce droit-fil d'optimisation des services, le Contrôle laitier du Finistère a également signé une convention de partenariat avec la Chambre d'agriculture, dans le sillage l'accord-cadre signé au niveau régional. "L'objectif est d'avoir une meilleure synergie entre les deux organisations". Le président insiste toutefois sur le terme "partenariat" qui n'a rien d'une "intégration". Il ajoute : "Le Contrôle laitier est attaché à son indépendance et à sa liberté d'entreprendre, en matière de prestations aux éleveurs". Une ligne de conduite rappelée dans la charte de l'administrateur qui réaffirme les valeurs "d'indépendance, tant politique que commerciale ; de défense de l'intérêt collectif et du mutualisme".
Rapprochement progressif et ouvert
Rationalisation encore : le regroupement des analyses laitières au sein d'une structure unique, basée sur les laboratoires interprofessionnels de Carhaix et de Châteaugiron, est prévu dans "un calendrier proche".
Enfin, l'autre gros chantier, c'est la régionalisation des services des Contrôles laitiers bretons avec la création de l'association Bretagne Contrôle laitier. Objectif de ce regroupement : gagner en cohérence, être plus fort sur ses marchés, affronter les challenges de demain sur le plan de l'organisation, de réaliser à terme des réductions de coûts et de proposer une offre de services commune. Avec en arrière-plan de cette évolution, le changement de règles de concurrence édictées par la Loi d'orientation agricole qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008.
Pour l'heure, "il n'est pas question de fusion, mais d'un rapprochement ouvert et progressif", précisent les responsables qui soulignent la volonté de la structure "de renforcer la position de conseil en élevage" en maintenant le cap "d'un conseil de haute valeur ajoutée" pour l'éleveur. "Il s'agit pour nous de rester l'interlocuteur de proximité privilégié des éleveurs, pour la conduite de leur élevage et l'accompagnement de leurs projets".

D. Le Du




Repères

Le Contrôle laitier c'est 74 % des élevages laitiers du Finistère, 80 % des vaches et 85 % de la production laitière départementale.
Le nombre de vaches contrôlées approche les 123 000. Plus de 9 vaches sur 10 sont de race Prim'Holstein.
Dans le Finistère, l'élevage moyen compte 45 vaches, soit 3 de plus que dans les élevages des 3 autres département bretons.

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 14 au 21 Avril 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)