Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " DOSSIERS " | Porcs | Article n°6104 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 17 février 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Acidification de l’eau : Chez Isabelle et Pierre Leroux, à Yvignac-la-Tour (22), La réponse à des désordres digestifs
 
On a gagné en tranquillité". Pierre et Isabelle Leroux savent ce qu'il y a derrière ces mots. Les cochons de 80-90 kg que l'on retrouve raides au petit matin quand on pousse les portes de l'engraissement, ils connaissent. "Parfois, c'était la loi des séries. Entérotoxémie sur entérotoxémie. On était désemparé. Ça nous prenait la tête", racontent les éleveurs qui mènent un élevage naisseur-engraisseur de 180 truies à Yvignac-la-Tour, près de Broons.
L'appareil de chloration installé à la sortie du compteur n'avait pas suffi à résoudre les problèmes digestifs récurrents de cet élevage. "C'était à tous les stades. Les truies faisaient des cystites. On les sortait pour les faire marcher, on les faisait boire. Mais les infections urinaires étaient toujours là et la fécondité en pâtissait", se rappelle Isabelle. Plus loin, c'étaient les pertes sevrage-vente qui explosaient. Nous avions des taux de perte que nous n'osons même pas dire".
Des résultats immédiats
En recherche de solutions, c'est au Space 2004 que les éleveurs découvrent la technique d'acidification de l'eau par acide minéral. Une technique qu'ils se font expliquer par la société CTH, basée à Romans. "En octobre, l'installation était prête à fonctionner".
Première étape de la mise en oeuvre, le pH de l'eau est abaissé par paliers de 7,5 (pH de l'eau du réseau) à 5,5. "Dans les deux mois, nous avons observé une baisse très nette des cystites", explique l'éleveur qui mentionne aussi les pertes de truies : "10 % de pertes en 2003 à mettre sur le compte de l'eau de boisson". Il poursuit : "Par cascade, nous avons eu moins de métrites, moins de retours, etc. Aujourd'hui, nous sommes à un taux de fécondité de 90 % sur truies et 100 % sur cochettes".
La tentation est alors grande d'acidifier encore davantage l'eau de boisson. "Aujourd'hui, nous sommes descendus à 4,5 de pH à la sortie du compteur, soit environ 5 de pH à l'abreuvoir", indiquent les éleveurs mettant également en avant l'action de l'acide sur le biofilm qui se forme dans les tuyauteries. "Depuis l'acidification de l'eau, nous ne nettoyons plus les abreuvoirs des porcelets en post-sevrage. Et l'on peut également considérer que s'il n'y a plus de biofilm, l'action du chlore est également plus efficace".
0,24 euro/porc sorti
Côté réduction des dépenses de santé, il s'avère difficile pour ces éleveurs de chiffrer l'économie exacte inhérente à ce nouveau traitement de l'eau. "Nous engraissons une bonne partie de nos charcutiers à l'extérieur où il n'y a pas de traitement de l'eau de boisson. Et nous n'avons pas le détail des dépenses de santé par bâtiment", expliquent les éleveurs qui citent toutefois la baisse importante des pertes sevrage-vente due à un net recul des entérotoxémies. "Même tendance au niveau du post-sevrage où les pertes sont passées de 3,8 % à 1,2 %. Nous avons moins de diarrhées liées à la transition alimentaire, moins de diarrhées colibacillaires".
Concernant le coût de l'acidification (47 ml/m3 d'acide minéral), Isabelle et Pierre Leroux citent le chiffre de 0,24 euros/porc sorti. "Cela en comptabilisant l'eau de lavage qui représente 10 % de notre consommation et qui, pour l'instant, est également traitée faute d'avoir un réseau parallèle que nous envisageons d'installer". À cette dépense de fonctionnement, il convient d'ajouter l'amortissement et les frais financiers liés à l'investissement (coût de l'installation : 3 000 euros).

L’AVIS DE...
"Avoir une
approche globale "
CTH est une société d'hygiène et de traitement de l'eau en élevage et en agroalimentaire, basée à Romans dans la Drôme. La qualité de l'eau est donc notre métier.

L'approche de la qualité de l'eau dans un élevage part toujours d'une analyse bactériologique et physico-chimique de l'eau. C'est à partir de ces résultats que l'on peut bâtir une stratégie, avec proposition de conseils et d'investissements individuels.

La qualité bactériologique, c'est la base du traitement de l'eau. Quelle que soit l'origine de l'eau – forage ou réseau – l'absence d'installation de chloration conduit à prendre un risque. Mais pour que la chloration soit efficace, il faut également se préoccuper des qualités physico-chimiques de l'eau (teneur en fer, acidité…).

Une bonne chloration, c'est-à-dire bien dosée de la prise à l'abreuvoir, menée simultanément avec un abaissement du pH donne généralement de bons résultats. Car toutes les études le montrent : avec un niveau de pH à 5,2 ou 5,3, la plupart des germes sont stoppés dans leur développement.

Notre société a opté pour l'acide minéral pour raison d'efficacité et de coût (6 à 7 fois moins cher que l'acide organique). Cet acide – acide sulfurique alimentaire – fait partie de la liste des acides autorisés en consommation humaine (au nombre de quatre).

Nos observations de terrain le montrent : l'acidification entraîne une baisse des entérotoxémies, une amélioration des indices, une nette diminution du recours aux préparations médicamenteuses.

Pour un élevage, l'investissement oscille selon sa configuration entre 2 000 et 3 500 euros. En moyenne, l'acidification de l'eau nécessite de 40 à 45 ml/m3 d'acide minéral au prix de 4,50 euros/l.

La mise en route reste relativement simple. L'appareil d'acidification régulée et sécurisée permet d'obtenir un pH constant quelle que soit la consommation des animaux. Avec cette technique, les tuyauteries sont propres, ce qui favorise aussi la qualité de l'eau.

Recueilli par D. Le Du



Didier Le Du


Tous les dossiers "Porcs"
Date de l'article : semaine du N° du 7 au 14 Avril 2006
Imprimer l'article Imprimer l'article



La révolution rurale des années 60





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12487 depuis 1997)