|
"Le BTS technologies végétales – Agronomie Systèmes de culture – est en danger faute d’étudiants en nombre suffisant vis-à-vis des exigences du Ministère de l’Agriculture", alerte Philippe Pinot, directeur du Nivot, établissement qui avec Kernilien, à Guingamp, et La Touche, à Ploërmel propose cette formation. "Pourtant il s’agit bien d’une formation efficace, débouchant sur des emplois même si, dans ce secteur, l’ambiance est parfois morose. Les anciens élèves gardent toute leur confiance en ce BTS comme nous le montrent les réponses à l’enquête transmise à tous les étudiants et étudiantes ayant suivi cette formation".
Premier enseignement intéressant de cette enquête menée auprès de 230 anciens étudiants : "Ce BTS s’avère un excellent tremplin à la poursuite d’études puisqu’en moyenne 2 étudiants sur 3 ont poursuivi leurs études, en particulier en BTS double compétence, certificats de spécialisation, licence pro, "Agricadre", "Tecomah", écoles d’ingénieurs".
Dans la vie professionnelle, les anciens BTS TV sont producteur de légumes de plein champ, de céréales, légumes industries. Mais aussi chef de culture en exploitation maraîchère, responsable de pépinière, de production semence de pommes de terre. On les trouve aussi dans les productions animales (bovin, porc) quand ils ne sont pas technicien, technico-commercial, comptable, etc.
|
|