Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " DOSSIERS " | Tracteurs | Article n°5581 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Choisir un tracteur est une suite de compromis
 
L’achat d’un tracteur, que ce soit à titre personnel ou en Cuma, représente un investissement lourd. Il faut faire les bons choix. Tous les constructeurs proposent une large gamme avec de multiples possibilités. Il faut donc décrypter les offres tant du point de vue technique que commercial. Pour Sylvain Ruelleux, animateur à la FDcuma d’Ille-et-Vilaine, « chacun doit d’abord définir quels sont ses besoins actuels et futurs. À quels travaux est destiné mon futur tracteur ? Qui le conduira ? » Cette réflexion est d’ailleurs proposée lors de rencontres avec les Cuma qui ont un projet d’achat de tracteur.
Puissance
C’est le premier critère de choix mis en avant. Tous les constructeurs n’indiquent pas la puissance avec les mêmes normes. ECE-R24 tient compte de la puissance du moteur équipé du ventilateur, ISO-TR 14396 correspond au moteur nu : différence 4 à 5 cv. Pour certains tracteurs, il a été procédé à des essais de puissance à la prise de force (OCDE). Chiffre plus intéressant pour l’utilisateur puisqu’il tient compte des accessoires.
La puissance maximum est une donnée moins intéressante que l’indication de la puissance constante sur une plage qui va de 1600 à 2100 tours. Disposer de la même puissance à faible régime diminue l’usure et la consommation. Les tracteurs plus anciens ont une plage plus restreinte que les nouvelles générations.
La plupart des constructeurs offre depuis peu une surpuissance. La régulation électronique le permet. Elle permet par exemple d’avoir plus de puissance à la prise de force (mais seulement à la prise de force) si un capteur en a détecté le besoin. Elle peut aussi être obtenue à partir d’une certaine vitesse (transport en particulier). Un tracteur avec une surpuissance (10 à 30 cv) ne doit pas être considéré comme un tracteur de la gamme supérieure. D’autre part, ses caractéristiques moteurs (plage de puissance, consommation…) peuvent être modifiées.
Le couple intéresse moins. Il est le plus souvent à son maximum vers 1400 à 1500 tours. La réserve de couple permet au moteur de supporter une demande de charge supplémentaire sans changer de vitesse. 30 % ou plus correspond à un niveau correct.
La consommation spécifique indique le rendement du moteur : viser 225 à 230 g/kW/heure pour une puissance de 100-120 cv. Elle peut s’avérer relativement constante dans la plage d’utilisation du moteur. En revanche, la consommation horaire tend à augmenter avec la vitesse de rotation du moteur.
Les nouvelles normes (Tiers 3) pour limiter l’émission de particules et d’oxydes d’azote ont conduit les constructeurs à utiliser le turbocompresseur, le refroidisseur d’air (intercooler) pour améliorer le remplissage des cylindres. La régulation électronique existe sur tous les tracteurs que ce soit avec une pompe simple, une rampe commune ou des injecteurs pompe. Ces automatismes, non contrôlés par le chauffeur, visent à rechercher un régime économique.
Transmission
La gamme va des boîtes semi-powershift à 4, 6 voire 8 rapports sous charge au full powershift sur les puissances élevées. Ce type de boîte requiert plus de puissance et augmente la consommation. Les transmissions à variation continue commencent à apparaître sur les tracteurs de moyenne gamme. Elles offrent de la souplesse. Elles permettent des tracteurs plus compacts, plus maniables, moins gourmands.
En revanche, il faut compter avec un surcoût à l’achat. « Il faut aussi se demander si le ou, à plus forte raison, les chauffeurs sont en mesure de bien s’approprier toutes les possibilités qu’offrent la programmation d’un certain nombre de tâches (exemple : les bouts de champs) », souligne l’animateur. La remarque vaut aussi pour le relevage avant souvent sous-utilisé.
Quant au pont avant suspendu et à la cabine, ils représentent davantage des éléments de confort qu’il ne faut pas passer sous silence. Pour le pont, la suspension peut être permanente ou au contraire être verrouillable pour certains travaux.
Hydraulique
Les tracteurs de moyenne puissance disposent souvent d’une pompe à centre ouvert avec des débits de 60 à 70 l/mn. Le centre fermé, sur les gros tracteurs, offre un débit plus élevé. Ce système peut s’avérer intéressant sur des tracteurs de cour qui font beaucoup de manutention. Le débit peut aussi être variable en fonction des besoins. Les commandes sont électriques avec de 4 à 6 distributeurs. Là aussi, il faut connaître ses besoins réels.
Pneumatiques
Il est important de vérifier la charge (tracteur + outils) qu’ils admettent. Le choix peut être influencé (hauteur, largeur) par l’utilisation du tracteur : transport, labour, semis… Il est possible aussi de faire varier la pression en fonction du travail, encore faut-il être prudent.
D’autres points
On se doit d’examiner les offres (chaque constructeur a ses appellations propres pour des équipements très proches) et de les mettre en rapport avec les besoins réels. Cependant les aspects techniques ne sont pas les seuls à prendre en compte. Les offres commerciales (matériel, financement, reprise) entrent dans la balance. Même chose pour les relations avec la concession : proximité, confiance, qualité du service après-vente… Et puis, il ne faut pas oublier que le tracteur va peser sur les charges à venir.
Dans les motivations pour tel ou tel tracteur, il y a la couleur. Certains ont une préférence marquée pour le vert, ou le rouge ou le bleu ou toutes autres couleurs ou nuances. Il n’est pas interdit de se faire plaisir.

Paul Chauvin

Tous les dossiers "Tracteurs"
Date de l'article : semaine du N° du 4 au 10 Novembre 2005
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)