|
C'est la troisième année que les "Mercredis à la ferme" étaient proposés à la population locale et aux touristes en juillet et août derniers. Rappelons que cette opération vise à faire découvrir, en visitant une ferme, les différentes productions, mais plus encore les conditions et mode vie des agriculteurs. Un goûter de produits du terroir est offert à l'issue de la visite. Les agriculteurs et agricultrices qui ont ouvert leurs portes cet été se sont retrouvés pour faire un bilan des 8 journées proposées.
Des agriculteurs enchantés
Ces «Mercredis à la ferme» sont organisés avec l'appui de la Chambre d'agriculture et des GVA, mais l'organisation repose surtout des responsables professionnels et les agriculteurs qui accueillent bénévolement. Ce qui finit par créer beaucoup de liens entre eux car, dans la mesure du possible, tous participent au maximum de visites pour aider les agriculteurs qui accueillent : «Il y a une super ambiance entre les agriculteurs qui ouvrent leurs portes».
Si les journées sont faites pour les visiteurs, elles apportent aussi manifestement beaucoup de satisfactions aux agriculteurs qui reçoivent. En voici quelques réflexions, largement partagées par les autres :
- "C'est beaucoup de travail de préparation mais aussi une grande satisfaction de voir les gens s'intéresser de près aux problèmes du monde agricole."
- "Les visiteurs sont contents de leur journée, contents de discuter, d'avoir des explications".
- "Il y a une énorme pression mais on passe une journée phénoménale".
- "Nous on a tout donné et les visiteurs ont tout pris"
Les regrets sont quasi inexistants, sauf un, largement exprimé, de n'avoir pas vu d'élus locaux lors de ces journées.
Pour tous, il ne fait aucun doute qu'il faut poursuivre les prochaines années, en profitant de l'expérience cumulée pour améliorer encore quelques détails.
Jean Louis Le Rest
|
|