|
Les incertitudes liées à la mise en place du projet de déshumidification de fourrages sur le secteur de Fougères sont désormais levées. Le premier site verra le jour à Montours. 100 agriculteurs se sont engagés dans cette aventure, ils commenceront à approvisionner l’usine dès avril prochain.
Depuis la création de la coopérative, il y a un an, les démarches ont été bon train. Faute d’un nombre suffisant d’adhérents, le projet prévu sur trois sites a fait l’objet d’une nouvelle étude pour le ramener à un seul. Un audit demandé par la préfète a permis aux collectivités territoriales sollicitées de donner leur accord « sur un projet innovant ». L’investissement sera de 2,375 millions d’euros avec près de 40 % de subventions. Les banques sont d’accord. Les adhérents participeront à hauteur de 5 % (capital social). On attend le permis de construire et les travaux doivent suivre pour que l’usine soit opérationnelle avec les premiers fourrages.
Les administrateurs ont fait le choix, pour satisfaire un maximum d’adhérents, de saturer dès le départ les capacités de l’usine avec le risque de décaler légèrement la récolte à certaines périodes. Avoir une capacité plus grande risquait de ne plus pouvoir envisager un autre site. Dans l’immédiat 9 adhérents (trop éloignés) ne pourront bénéficier de l’usine, il en faudrait 50 supplémentaires (en tenant compte des contrats de reprise existants) pour mettre en route un deuxième site. « Nous nous donnons deux ans pour y parvenir », précise Jean-Yves Prodhomme le président. Avis aux candidats, une liste d’attente est ouverte.
95 euros par tonne
Comment sera approvisionnée l’installation ? En août dernier, les adhérents se sont engagés fermement sur 3600 tonnes de fourrages (luzerne, trèfle violet, mélanges…) et 300 tonnes de dérobées, ce qui représente 2,63 ha par agriculteur, soit plus que les surfaces annoncées au départ. L’étude de la localisation des parcelles par rapport à Montours précise que la distance aller est de 17,5 km. Le calendrier de récolte et les niveaux de rendements ont été intégrés dans le dimensionnement des installations.
Le Cergiv, qui a contribué aux études du projet, a réajusté le budget prévisionnel pour le fonctionnement de la coopérative. Il ressort que la structure sera à l’équilibre avec un prix de 95,30 euros par tonne. Il est conforme à ce qui avait été prévu sur le contrat d’engagement.
Lors de l’assemblée du 2 septembre, les adhérents de Fougères DS’Hum ont pu prendre connaissance du projet (emplacement géographique, réception et pesée des fourrages, convoyeur déshumidificateur, presse, stockage). Pour se rendre compte de l’installation qui va être réalisée, la coopérative a décidé de proposer à ses adhérents, mais aussi à toute personne intéressée, un voyage en Charente le 20 octobre. La même installation (avec une capacité un peu moindre) est en cours de montage pour Charente Fourrages à Chenon. Elle sera en fonctionnement lors du voyage. Une occasion de voir grandeur nature une installation telle qu’elle existera à Montours.
Paul Chauvin
Voyage en Charente : Pour la bonne organisation, contacter au plus vite un administrateur ou Jean-Yves Prodhomme au 06 22 28 73 98.
|
|