Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 56 | Article n°5425 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Morbihan (56)
Découverte d'un élevage de cochons bio le 18 septembre à Kervignac
 
Ce sera sans aucun doute une porte ouverte intéressante que celle qui aura lieu chez Dominique Illien à Lumelen en Kervignac (près de Lorient), de 14 h à 19 h le dimanche 18 septembre (fléchage à partir des ronds-points de Kernours et de la Madeleine).
650 porcs par an
Dominique Illien (c'est une femme) s'est installée en fin 2001, en porc bio, après avoir été salariée en porc conventionnel. À Kervignac, il n'était pas question d'un élevage avec lisier, aussi Dominique s'est lancée en bio et uniquement en engraissement (au moins pour l'instant).
L'exploitation compte pour l'instant 13 ha et bientôt 19, ce qui permettra d'être plus autonome au niveau de l'alimentation. Les céréales seront vendues et l'aliment acheté
Elle reçoit un lot de 80 porcelets, 42 jours environ, toutes les 6 semaines, ce qui fait au final de 630 à 650 porcs par an. L'approvisionnement devient de plus en plus difficile et les lots sont parfois hétérogènes.
L'élevage se fait en semi plein air, dans des "chalets" (sur patins) qui sont déplacés à chaque bande, le fumier restant en place et étant ensuite composté.
Les charcutiers sont vendus à au moins 182 jours de vie à Erca Bio à Laval. La vente se fait selon une grille (fixe depuis 3-4 ans et en fonction du TVM (environ 2,75 euros le kilo pour 60 de TVM). Le porcelet de 11,5 kg est acheté à 65,50 euros. L'indice de consommation est de l'ordre de 3,5 de l'arrivée à la vente, avec des pertes relativement limitées.
A cette activité de production se rajoute une petite activité de vente à la ferme (sur commande). Une dégustation de produits sera proposée lors de la porte ouverte. Cette porte ouverte s'adresse aussi bien aux agriculteurs qu'aux ruraux ou aux citadins.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 16 au 23 Septembre 2005
Imprimer l'article Imprimer l'article



Les glaces, délices de la ferme de Patricia et gilles





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)