|
La nouvelle majorité départementale a fait adopter son premier budget (29 voix pour, 24 abstentions), « un budget offensif qui matérialise les engagements pris ». Il se veut la traduction concrète des orientations retenues en faveur de l’égalité des chances et de la solidarité sans qu’il y ait augmentation de la pression fiscale. Il s’élève à 715 millions d’euros dont 199 iront à l’investissement.
Dans le chapitre « Droit à l’emploi », au niveau de l’agriculture, on retiendra le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs avec un renforcement du partenariat avec l’Adasea et la FDCivam. La poursuite du développement de l’accueil touristique, la réhabilitation du patrimoine font partie des actions. Pour le développement économique, 32 euros par habitant y seront affectés (budget en hausse de 34 %).
Le département consacrera 219 euros par habitant (29 % des dépenses) pour « l’Égalité des chances » (enseignement, sport, jeunesse). Le chiffre est de 213 euros pour la « Solidarité » (personnes âgées, handicapées, santé). Il faut ajouter 158 euros pour l’équilibre territorial (territoires, habitat, transports, routes, infrastructures) et 31 pour la qualité de la vie (eau, assainissement, environnement).
Au chapitre des recettes, la fiscalité directe et indirecte représentent 43 % du total. L’Etat intervient pour 21 % et le recours à l’emprunt pour 17 %. Tel est le budget voté par les conseillers généraux d’Ille-et-Vilaine qui ont émis le vœu de devenir les conseillers généraux de Haute-Bretagne.
Paul Chauvin
|
|