|
Avec seulement 100 installations aidées en 2004, le département du Morbihan enregistre son chiffre le plus faible de tous les temps. Certes, il n'a diminué que de 4 par rapport à l'année précédente, mais il s'inscrit dans une baisse continue depuis de nombreuses années. Ainsi, il est deux fois plus faible qu'en 1998. Rappelons que ces dernières années, le département a perdu en moyenne 600 exploitations par an.
Et encore, dans le nombre d'installés il y a un tiers de femmes qui, le plus souvent, sont le conjoint de l'exploitant en place. Ces femmes sont plus âgées à l'installation (33,5 ans) que les hommes (27,5 ans). Plus de 80% des installés ont au moins le niveau 4 de formation (BPREA, Bac Pro, BTS et plus).
Trois installations
en porc
La production laitière reste, et de très loin comme toutes les années précédentes, la plus représentée avec 78%. Par contre, le nombre de jeunes à s'installer en productions dites hors sol est catastrophique et cela depuis plusieurs années. Ainsi, il n'y a eu l'an dernier que 5 installations en volailles, et en porc c'est encore pire avec seulement 3. Pas grand chose d'étonnant à cela lorsque l'on connaît la conjoncture et les contraintes pour s'installer dans ces productions.
En viande bovine, il n'y a également eu qu'une seule installation. Par contre, il y en a eu 7 en maraîchage et 3 en aquaculture.
Les installations en société sont majoritaires (dont 49% en Gaec).
Une baisse du coût d'installation
Alors que les années précédentes le coût moyen à l'installation (reprise + investissements) progressait régulièrement, on a observé l'an dernier une baisse assez sensible. Ainsi par exemple, en installation individuelle lait, on est passé de 237 000 euros les 2 années précédentes à 190 000 euros l'an passé (- 20%).
Cette baisse est-elle liée à une estimation de la reprise mieux adaptée à la valeur "économique" ou bien y a t'il eu un report à plus tard d'investissement ? Sans doute les deux. On constate en particulier une diminution de l'investissement en foncier et en bâtiments, même si ceux-ci pèsent encore lourd dans le coût global de l'installation.
J-L Le Rest
(source Adasea)
|
|