|
Le syndicat des éleveurs Pie Rouge des Plaines tenait son assemblée générale la semaine passée sans les locaux du Contrôle laitier à Locminé. Elle a permis de faire le point sur les activités , mais aussi de visiter le laboratoire. En cours d'assemblée, Robert Le Clainche a également fait part d'une étude du Contrôle laitier sur les effectifs et les performances des différentes races dans le département.
Nous reviendrons sur cette étude. Rappelons seulement que les vaches Pie Rouge représentent 2,6% des effectifs départementaux et que les éleveurs à avoir plus de 80% de leur troupeau de cette race sont 1,2% du total, soit 27 éleveurs. Des chiffres qui supposent une forte motivation des éleveurs et un consensus entre eux pour assurer la pérennité et faire la promotion de leur race.
Une activité concours primordiale
Pour tout syndicat de race, les concours sont la première activité. Elle est essentielle pour montrer les qualités de la race et en faire la promotion, du comice jusqu'à Paris. D'où la nécessité pour les éleveurs de races à effectifs limités de se mobiliser bien plus que dans la race majoritaire.
L'an dernier à Paris (Salon de l'agriculture), le département avait relativement bien figuré. Cette année, 4 vaches du département seront à nouveau dans la capitale, ce qui représente le quart de la présentation permise.
Le national de l'an dernier par contre (en Normandie) n'avait pas été très satisfaisant pour les éleveurs morbihannais. Ceux-ci devront se rattraper en particulier l'an prochain puisque ce national est prévu à Pontivy, en même temps que les concours départementaux. Un concours qui est bien sûr sous la responsabilité de l'Upra mais où les éleveurs morbihannais devront jouer un rôle important dans l'organisation et la participation.
Le Space 2004 avait été particulièrement favorable aux
éleveurs morbihannais, qui avaient raflé l'essentiel des prix avec le prix de la meilleure mamelle (Texane à Bruno Le Meur à Bréhan) et la championne (Michaelmas au Gaec des 3 Villes à Guégon).
Le concours qui pose le plus de problèmes est sans doute le départemental. Avec une vingtaine de vaches présentes au total (ce qui constitue une proportion plus forte que d'autres races), il est difficile d'avoir des sections suffisantes pour un véritable concours. Il est également quasi impossible de regrouper davantage sous peine d'avoir des sections très hétérogènes de vaches qui n'ont pas du tout le même âge ou le même état. La bonne et seule solution serait une participation plus forte des éleveurs. Ce devrait être possible, le département ayant montré, tant au départemental qu'à plus haut niveau, qu'il avait d'excellents animaux.
Ne pas perdre
la convivialité
Pour motiver plus d'éleveurs à participer au concours, encore faudrait-il qu'ils s'y sentent bien. Or, il semblerait que la convivialité se perde un peu. Si le concours lui-même est une compétition où il est normal de souhaiter gagner, il doit rester une fête pour les éleveurs qui y participent, en particulier, lorsqu'ils ne sont pas sur le ring.
Et, sur le ring, les jugements doivent être parfaitement acceptés et respectés. Cela n'a sans doute pas toujours été le cas si l'on en croît divers commentaires, comme celui de la présidente Gwénola Le Visage : "Je souhaite que l'on respecte les juges et les gens qui organisent les concours". Cela va de soi et nul doute que ce sera entendu.
Ce qui se passe particulièrement bien par contre, c'est la journée génétique organisée en septembre dans un élevage et qui permet de voir tous les animaux et de discuter de bien d'autres choses que la génétique elle-même.
De nouveaux taureaux Pie Rouge
La dernière indexation 2005 / 1 permet aux éleveurs de disposer de quelques nouveaux taureaux.
Le plus intéressant est Petrus (x Reuben) à 139 d'Isu. Ses index lait, taux, morphologie et cellules sont tous favorables, ce qui en fait un taureau très complet.
Pondi (x Goldie), qui était connu en production de manière favorable, est sensiblement moins bon en morphologie et en particulier en mamelle. Son Isu est à 131.
Speed (x Spectrum), testé en Allemagne et en France, a un Isu de 125, sans faiblesse marquée.
On peut encore citer Legacy Red (xRanger Red) à 129 d'Isu qui semble présenter un profil correct. Pour les autres taureaux, de 2004 ou plus ancien, il n'y a pas de variations notables.
J.-L. Le Rest
|
|