|
Le 21 décembre 2004, les jeunes agriculteurs installés entre 2003 et 2001 du CRDA de Ploërmel se sont réunis chez l’un d’entre eux. Cette journée co-animée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture avait pour objectif de faire sortir de leur exploitation les jeunes qui, les premières années de leur installation, ont la « tête dans le guidon » et peuvent se sentir isolés face aux difficultés qu’ils rencontrent. Echanges, dans une ambiance conviviale, sur leur expérience professionnelle et leur ressenti sur leur métier ont été les sujets abordés au cours de cette journée.
Le matin, Daniel Pressard, éleveur bovins lait et bovins viande à Campénéac, a accueilli le groupe pour une visite de son exploitation. Il a présenté, entre autres, au cours de la visite les conditions de son installation, l’organisation de son travail, ses résultats techniques et l’adéquation de son projet de vie avec son projet professionnel. Les aspects mises aux normes ont également été abordés.
L’après-midi, chacun s’est exprimé en groupe sur ses réussites ainsi que sur ses difficultés rencontrées depuis son installation. L’isolement, la sensation d’être mal reconnu dans son métier, le manque d’expérience pour certains et le poids du travail administratif représentent les difficultés essentielles ressenties. La liberté d’être son propre chef d’entreprise, être acteur et meneur dans sa vie professionnelle, concilier vie professionnelle et vie familiale ou loisirs sont leurs meilleures réussites.
Beaucoup de choses restent à mettre en place sur leur exploitation pour encore améliorer leurs conditions de vie et de travail, mais tous sont d’accord pour dire que l’un des moyens pour réussir leur vie professionnelle est de passer par l’échange et la communication avec d’autres agriculteurs ou non agriculteurs.
L’objectif de la journée était que chacun se présente et s’exprime dans une ambiance conviviale sur les réussites et les difficultés rencontrées depuis l'installation.
Liberté, gestion de leur temps et compatibilité avec vie de famille ont été les réussites les plus avancées par les participants. Mauvaise reconnaissance du métier et isolement ont été les principales difficultés énoncées.
À l’issue de la journée, les participants ont exprimé le souhait de continuer à pouvoir se rencontrer et échanger sur différents thèmes pour ne pas rester isolés sur leurs exploitations.
|
|