|
Comblé Laurent Philipot, le président du comité d'organisation de l'Agrifête, événement qui a réuni 15 000 spectateurs à Plouzané le week-end dernier. Seule invitée non désirée, la pluie a commencé à menacer dès 17 h.
Qu'à cela ne tienne, le public a répondu présent et pour le comité d'organisation qui avait longuement préparé l'événement, elle était là, la première satisfaction. «Près de 80 réunions ont été nécessaires pour préparer la fête», comptabilise L. Philipot qui voit, au-delà de l'important don de soi réalisé par chaque membre du comité, une belle aventure humaine. "Préparer une telle manifestation soude les équipes. Des jeunes du canton ont appris à se connaître. C'est là aussi un grand motif de satisfaction."
Pour tous les goûts
Les événements phares confisquant souvent le public, les organisateurs avaient joué malin en canalisant le public dès l'entrée sur le site. «Le pôle environnement a été placé près de l'entrée. Ainsi, le public n'a pas pu y échapper. Car le souci de notre profession est de communiquer sur l'environnement en mettant en avant tous les efforts que nous faisons pour améliorer la qualité de l'eau».
La grande allée gazonnée qui accueillait le public se prolongeait ensuite vers les pôles animaux (avec notamment la présentation d'une truie et ses petits), vers le concours de bovins organisé par les éleveurs du Bout du monde, vers les stands de produits du terroir, etc.
Au bout de ce parcours obligé mais non moins intéressant, le public découvrait les animations à succès : «moiss-batt cross», course de vaches landaises, 2 CV cross. Plus discrets, les concours de labours ont attiré un public d'initiés. Enfin, les enfants n'étaient pas en reste avec les courses de tracteurs à pédales.
La soirée s'est poursuivie par un repas, suivi d'un fest-noz avec les groupes Skrijadenn et les Marins du Bout du monde
Didier Le Du
|
|