|
Un habitant sur six est concerné par la MSA en Ille-et-Vilaine. En matière de santé, la MSA est attachée à mener des actions de prévention et d’éducation à la santé en s’adressant à des publics différents par l’âge ou l’activité.
Ainsi la MSA en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie a mis en place un programme visant à diminuer le nombre d’accidents domestiques des enfants de moins de 6 ans. Un programme d’intervention a été mis en place dans les écoles primaires.
Des propositions locales
Des initiatives locales de jeunes ont reçu le soutien de la MSA. C’est le cas pour la prévention des conduites à risques pour les adolescents. Des jeunes du Pays de la Roche aux Fées ont ainsi décroché le premier prix national pour une vidéo intitulée « Sexe, drogues et vidéo ».
Avec le concours des délégués communaux, 37 réunions ont été organisées sur tout le département à l’intention des familles. Les thèmes revenant le plus fréquemment concernent le cancer, les drogues (alcool tabac), le stress et les relations entre parents et adolescents. La prévention du mal de dos a aussi fait l’objet d’une douzaine de sessions réunissant à chaque fois de 12 à 15 participants.
Les plus âgés ont bénéficié d’actions de prévention pour préserver l’autonomie avec l’organisation d’ateliers-mémoire dans le cadre de Pac-Euréka. Ils visent aussi à permettre aux participants à reprendre confiance en soi et à développer des relations sociales.
Les chiffres clés de la MSA en 2003
137 141 personnes se sont adressées à la MSA en 2003.
Parmi elles, les non-salariées représentent 54 % du total, soit plus de 74 000 personnes. Dans ce total, les chefs d’exploitation représentent 13 112 personnes (en baisse de 1,75 % par rapport à 2002). Avec les conjoints et les aides familiaux (128) la population active agricole compte 15 500 personnes dans le département. Les retraités constituent la masse la plus importante avec 48 740 personnes.
La même tendance s’observe chez les salariés avec plus de 40 000 retraités et 15 500 salariés (moyenne sur 4 trimestres). Des chiffres très proches de ceux de 2002. 5444 salariés travaillent dans le secteur de la production (cultures et élevage) chez 1515 employeurs. D’une année à l’autre, le nombre de ces salariés a progressé de 2,5 %. C’est le secteur de la coopération et des organismes professionnels qui emploient le plus de salariés : 7971, un chiffre qui n’a pas bougé sur deux ans.
Les charges de la MSA sont d’abord constituées
par le versement des retraites. Elles pèsent 61 % des dépenses chez les salariés et 73 % chez les non-salariés. Viennent ensuite les dépenses de santé (respectivement 22 et 19 %),
la famille (14 et 7 %) et les accidents du travail pour les salariés (2,7 %). Du côté des recettes pour les salariés, les diverses cotisations techniques couvrent 69 % des prestations. En y ajoutant la CSG, le remboursement de la dette sociale, la participation professionnelle arrive à 89 %. Un financement extérieur (11 %) dans le cadre de la solidarité nationale complète le budget. Pour les non-salariés, ce dernier chiffre monte à 86 %. CSG et CRDS comptent pour 6 % et les cotisations techniques pour 8 %.
• L’action sanitaire et sociale a bénéficié d’un budget de 5,85 millions d’euros en 2003. C’est le conseil d’administration qui décide de l’affectation. Il s’agit de prestations versées aux personnes comme l’aide ménagère, de subventions, de prêts sociaux.
Paul Chauvin
|
|