Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 35 | Article n°3710 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Ille et Vilaine (35)
L’agriculture a rendez-vous à la Foire de Rennes
 
Si la Foire de Rennes débute le 20 mars, les éleveurs ont rendez-vous le dernier week-end, à partir du vendredi 26 mars pour les concours départementaux. Le vendredi après-midi sera consacré aux races à viande, le samedi à la Prim'Holstein et à la Montbéliarde, le dimanche verra la Normande ainsi que des moments attendus : le concours des jeunes éleveurs et la remise des prix. Sans omettre la participation du Cheval Breton (22 postiers ou traits venant de 22 élevages). La race Limousine sera particulièrement représentée puisque les meilleurs animaux du Grand Ouest s’affronteront dans un concours interrégional le vendredi en nocturne.

Des championnes

Il devrait y avoir du beau monde sur les rings. En Prim'Holstein, « New Look », à Yannick Paumier de Guipry sera la vedette après sa récente consécration au Gala de la race à Paris et son titre de championne au Space 2003. Le départemental accueillera aussi Rebelle (Gaec Texier-Mellet à Essé), la championne jeune en race Normande au dernier salon de l’agriculture et au dernier Space. Quelques animaux de la race Salers seront également présents à l’occasion du lancement du Label Rouge de la race.
Pour situer le niveau des confrontations, les productions moyennes des animaux inscrits affichent les valeurs suivantes : Prim'Holstein : 8623 kg à 40,6 de taux butyreux et 32,1 de taux protéique ; Normande : 7020 kg à 43,1 et 35,3 ; Montbéliarde : 7283 kg à 41,0 et 33,7 ; Brune : 6828 kg à 43,0 et 35,4.
La mobilisation des éleveurs a été forte. 595 animaux pour seulement 450 places disponibles ont été inscrits par 155 élevages différents. Et pour un sur sept, ce sera un baptême du feu sur les rings du Parc expo.

Ouverture

La Foire de Rennes attire quelque 140 000 personnes chaque année. Une bonne occasion pour parler du métier d’agriculteur. La Chambre d'agriculture a mis sur pied plusieurs animations. Ce sera pendant les week-ends des témoignages d’éleveurs à côté de leurs animaux ou encore la possibilité voir des vidéos. Il sera également possible d’assister à la traite (10h30, 13h30, 14h30 et 17h).
Un jeu quizz interactif sur l’agriculture permettra aux enfants et aux adultes de gagner des lots. Une place est réservée au réseau « Bienvenue à la ferme » pour présenter les différentes formules d’accueil et aussi pour goûter aux produits fermiers (hall de la restauration).
Le site des Chambres d'agriculture de Bretagne www.synagri.com sera ouvert aux agriculteurs avec notamment l’outil de fertilisation. De quoi allier agronomie et élevage.


Un petit détour par la Chine

Si vous avez un intérêt particulier pour la Chine avec l’écriture chinoise, les cerfs-volants, les lanternes, la cuisine, le thé, la musique, l’artisanat, l’acrobatie, la découverte d’une province chinoise…, un détour par le hall 8 s’impose pour découvrir un pays tellement différent par sa culture millénaire, mais aussi la 6ème puissance économique mondiale. L’invitée d’honneur est cette année la ville de Jinan. Elle se situe dans la province de Shandong au sud de Pékin, laquelle a un protocole de coopération avec la région Bretagne.


Le programme des concours bovins et équins

Vendredi 26 mars :
Matin : concours de jugement de bétail par les jeunes agriculteurs.
13 h à 13 h 45 : Rouge des Prés
13 h 45 à 16 h : Charolais
16 h à 18 h : Blondes d’Aquitaine
18 h à 21 h : Interrégional Limousin.

Samedi 27 mars :
9 h 30 à 15 h 30 : Prim'Holstein
15h 30 à 18 h : Montbéliard
14 h 30 à 15 h 30 : Concours de pouliches Cheval Breton.

Dimanche 28 mars :
9 h 30 à 14 h 30 : Normandes
14 h 30 à 15 h 30 : concours Jeunes Éleveurs
15 h 30 à 16 h : présentation du Cheval Breton
16 h à 16 h 45 : animation des syndicats de race et remise des prix.

Paul Chauvin

Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 19 au 26 Mars 2004
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)