Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Article n°3376 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Repli sensible de la production européenne d’œufs en 2003
 
La production néerlandaise aurait enregistré un recul de plus de 30 % sur le premier semestre, conséquence de l’épizootie d’influenza aviaire ayant conduit à supprimer 18 millions de pondeuses entre mars et juin. Leur niveau de production du second semestre est difficile à cerner, compte tenu de l’absence de données sur la reprise des mises en place et sur le remplissage de certains bâtiments avec des poules ayant subi une mue.

En Belgique, la production des dix premiers mois se situe au même niveau qu’en 2002, où l’on avait enregistré une baisse de 8,6 % par rapport à 2001. En Allemagne, on enregistre une baisse de l’ordre de 3,4 % et au Royaume Uni de 3 %. Toutefois, les mises en place de poulettes d’un jour progressent en Allemagne et en Espagne.

En France, compte tenu du solde des échanges extérieurs, les mises en place de poulettes enregistrent un recul de 1,4 % sur les 8 premiers mois de 2003 par rapport à 2002. De fortes mortalités (1 million de pondeuses) ont été enregistrées en août dernier. Sur l’ensemble de l’année 2003, la production française devrait se situer en baisse de 0,4 % par rapport à l’an dernier.

L’évolution de la production espagnole demeure un sujet de préoccupation. Selon les prévisions de la Commission européenne, elle pourrait augmenter de 20 % l’année prochaine. L’Espagne deviendrait le premier pays producteur européen. Ses parts de marché ont connu une forte croissance en France (+ 42 % sur les 8 premiers mois).

Patrick Bégos


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 5 au 12 Décembre 2003
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)