Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°12556 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
Sdaec, l’art de gérer l’imprévisible
 

Depuis 30 ans, le service d’aide en élevage et culture (Sdaec) n’a cessé de prospérer, devenant au fil des ans un partenaire incontournable de nombreuses exploitations. L’évolution des structures agricoles, la nécessité d’assurer le bon fonctionnent des ateliers en cas d’accidents ou de maladies, la volonté de disposer d’un technicien compétent pour pallier aux absences pour congés, formation ou mandats professionnels, ont rendu le service indispensable. Le portefeuille des adhérents continue de progresser et a franchi le cap des 5 000 , avec une évolution ces dernières années, puisque si le nombre des adhérents progresse, la part des assurés (assurance collective) a tendance à diminuer.


S’adapter en permanence


Parfaitement structuré et toujours attentif aux évolutions, le Sdaec est en constante adaptation. Les meilleures prévisions peuvent en effet être balayées par les difficultés économiques. Ainsi, les crises  laitières et porcines ont amené les responsables a adopter des mesures pas toujours évidentes à expliquer, comme le chômage partiel, « pour à la fois passer des caps délicats avec un léger tassement de l’activité et ne pas se séparer de compétences », explique la directrice Sylvie Le Clec’h-Ropers. 2009 et début 2010 avaient effectivement vu le nombre de journées diminuer (- 880 journées sur 2009). Le second semestre 2010 a fort heureusement amorcé un redressement (+ 200 journées sur 12 mois), une tendance confirmée en 2011. Il faut aussi jongler avec des pics d’activités, notamment sur la période estivale, et en fin d’année.


Renforcer le lien sur les territoires


L’art de gérer l’imprévisible qui se complique donc d’autant plus qu’il faut ajuster le personnel à l’activité. La gestion de la main-d’œuvre et des compétences constituent évidemment l’essentiel des préoccupations des responsables et de la direction. 196 techniciens(es) (9 % de femmes)  dont 56 % en CDI et 44 % en CDD doivent pouvoir répondre aux attentes des adhérents, et parfois faire face à des missions délicates. Le service peut cependant désormais s’appuyer sur des techniciens(es) confirmés 53 % des agents ont plus de 5 ans d’ancienneté et 89 % plus de 2 ans. Le turn-over rapide, constaté au démarrage, est donc bien révolu. C’est aussi le résultat de la politique de l’entreprise, avec notamment un volet formation important (30 sessions en 2010) et le contrat d’égalité professionnelle qui affirme la place des femmes.
Le conseil d’administration confirme aussi sa volonté d’ancrer le service au plus près du terrain. 2010 avait vu le découpage par territoire avec la mise en place des chargés d’activités territoriales et des salariés qui travaillent pour la plupart au plus près de leur lieu de vie. « En 2012, cette politique territoriale sera poursuivie avec le renforcement du lien entre les élus et les chargés d’activités », conclut Jean-Yves Milbeau, président. Pierre Dénès




Photo : Parfaitement structuré et toujours attentif aux évolutions, le Sdaec est en constante adaptation.







54 % des heures pour arrêts de travail
En 2010, le service a effectué 2 337 interventions dont 509 dossiers en accident, maladie et décès, et 1828 dossiers pour les autres motifs (loisirs : 1 378, maternité et paternité : 197, aide complémentaire : 147, formation et mandats professionnel : 108). Les arrêts de travail ne représente donc que 22 % des motifs d’interventions, mais 54 % des heures effectuées.  La durée moyenne des remplacements varient beaucoup : entre 37 et 39 jours en accident-maladie et de 8 à 11 jours pour vacances et complément de main-d’oeuvre.



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 23 Décembre 2011 au 5 Janvier 2012
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)