Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Lait | Article n°12314 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
L'organisation des producteurs Lactalis s'élargit
 

Depuis fin septembre, les négociations entre les 10 représentants des groupements de producteurs et Lactalis sont au point mort. Les deux parties n'ont pas trouvé de terrain d'entente sur un point considéré comme incontournable par les éleveurs : la transparence sur les volumes. « Elle est essentielle pour que les producteurs participent à l'adaptation de l'offre à la demande et puissent négocier un juste retour de la plue-value », déclarent les responsables des groupements du Grand Ouest. Dans ce but, ils demandent la mise en place d'un contrat cadre signé par les présidents de groupement et Lactalis, définissant des règles communes applicables à tous les producteurs de France, avec des conventions d’application tripartite signées par les présidents de groupement, le producteur adhérent et Lactalis. « Cela permettra au producteur de ne pas être dans une relation individuelle face à l'entreprise. Les évolutions seront collectives. » L'industriel Lavallois propose actuellement aux éleveurs sur le terrain une deuxième version de contrat, « mettant en avant la négociation nationale pour les faire signer. Mais, même si les modifications apportées vont dans le bon sens, elles ne répondent pas à un futur contrat équilibré. Lactalis reste seul maître du jeu », précise Frank Guéhennec, président de l'APLBL (Association bretonne plus Loire-Atlantique). Les responsables recommandent aux producteurs de ne pas signer cette nouvelle version, « ils sont mieux protégés dans le système actuel. »


Une Fédération Grand Ouest


Malgré le blocage, les groupements de producteurs continue leur structuration en créant une Fédération Grand Ouest qui inclue l'APLBL et les groupements de Craon (53), de Fougerolles-du-Plessis (53) et du Maine-et-Loire. Ils attendent avec impatience le « Décret OP » (Organisation de producteurs) qui permettra la reconnaissance officielle de leur OP non commerciale (donc pas propriétaire du lait). « Le décret devrait sortir avant fin 2011 », précise Léandre Georget, président de la nouvelle Fédération, qui rassemble environ 3 000 producteurs sur les 6 à 7 000 de la zone. Les responsables regrettent que plusieurs groupements n'aient pas voulu s'associer à leur logique. C'est notamment le cas des ex-Bridel (Ille-et-Vilaine), 1 700 producteurs, de Lactalis Laval (900 producteurs) et Domfront (600), soucieux de maintenir la relation existante avec leur laiterie. Pour faire revenir l'entreprise à la négociation, mieux vaut pourtant peser. La Fédération Grand Ouest va interpeller le médiateur et Bruno Le Maire sur les contrats proposés. Au niveau national, la structuration rassemble près de 70 présidents de groupements sur une centaine (3 sur 4,5 milliards de L de lait). Agnès Cussonneau


 


Photo : La Fédération Grand Ouest des groupements de producteurs Lactalis a été présentée le 10 octobre à Rennes. 1er et 2e à gauche : Frank Guéhennec, un des vices-président, et Léandre Georget, président de la Fédération.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 14 au 20 Octobre 2011
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)