Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 22 | Article n°12270 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Côtes d'Armor (22)
La luzerne au secours des bassins versant algues vertes
 

Dans le cadre des actions conduites sur les deux BV algues vertes (Lieue de Grève et Saint-Brieuc), pour le développement de plantes pérennes, la Chambre d’agriculture en partenariat avec le groupe Roullier conduisent une opération visant à favoriser le développement de la culture de légumineuse et notamment de la luzerne. Fervent défenseur de la culture, Olivier Allain, président de la Chambre d’Agriculture argumente. « La luzerne a été écartée par des protéines pas cher comme le maïs.  Elle a pourtant, outre sa capacité à fixer l’azote, une forte productivité, 12 à 15 tonnes de matière sèche/ha, un coût de production bas, environ 36 euros/ha/an avec un désherbage, une forte résistance à la sécheresse. Elle permet aussi de refaire des sols compte tenu de son système racinaire pivotant, et entre dans le plan d’épandage ». Son seul handicap. Elle est difficilement pâturable, mais s’adapte bien à une récolte à l’auto-chargeuse, en ensilage, enrubannage ou en foin, et conserve ses qualités si elle est récoltée dans de bonnes conditions. Il poursuit : « Pour les agriculteurs situés sur ces deux bassins versants, son implantation est d’autant plus intéressante qu’elle entre dans le champ de la Mesure agro environnementale MAE 06 qui permet de bénéficier d’une aide de 240 euros/ha/an pendant 5 ans ».


Un pH optimum  6,5


Autant d’arguments qui ne doivent cependant pas faire oublier certaines précautions pour la réussite de la culture. Parmi celles-ci, disposer d’un pH optimum à 6,5. Nécessité donc de vérifier par une analyse et lorsque le pH est trop acide de le relever. « Pour remonter d’un ½ point le pH, il faut apporter 1,5 tonne de CaO ou 4 tonnes d’amendement coquillier brut », souligne Henri Duros, correspondant du groupe Roullier. C’est à partir de ce constat que s’est bâtie l’opération conjointe de la Chambre d’agriculture et du groupe Roullier, visant d’une part à effectuer des analyses de sols et d’autres part à apporter des amendements coquilliers marins. Concrètement sur les deux bassins versants, les agriculteurs ont la possibilité de participer à l’opération entre le 15 octobre et le 30 novembre. Elle leur permet de bénéficier gratuitement de deux analyses de terre par exploitation  (pH et Matière organique) et de 4 tonnes de trez coquillier pour une commande de 25 tonnes, au départ des ports du Légué, Tréguier et Pontrieux. Cette opération est mise en place en relation avec les distributeurs (coopératives et négociants) sur les deux bassins versants concernés. Les échantillons de terre sont prélevés par les agriculteurs et remis aux points de collecte définis par la Chambre d’agriculture. Tous les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher de la Chambre d’agriculture (Charles David à la Chambre d'Agriculture Lamballe 02 96 50 93 23) ou du laboratoire Agriva – groupe Roullier (Bruno Cardin 02 96 95 39 06). Pierre Dénès




Photo : Sur le terrain, Olivier Allain, président de la Chambre d’agriculture, Henri Duros, technicien du groupe Roullier et Yves Le Trocquer, responsables des actions bassins versants.


Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 30 Septembre au 6 Octobre 2011
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)