Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " PRODUCTIONS " | Autres productions | Article n°12196 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Le pré-refroidisseur réduit la facture
 

Ils ont été parmi les 1er à installer le système dès 2009. Au Gaec Briand, à Plumieux (22), le lait passe dans un échangeur à plaques avant d'arriver au tank où il entre ainsi à environ 14 °C, au lieu des 35 °C habituels. L'intérêt est bien entendu de consommer moins d'énergie. Sur une exploitation laitière, 50 % de l'électricité est consommée par le tank. « Avec ce système, on consomme 40 % à 50 % de moins pour le tank. » précise Marc Posnic, d'EDF.


Gérer l'eau


Pour le Gaec Briand, la facture d'électricité est donc allégée de  500 à 550 € / an, pour 1 500 l de lait produits quotidiennement, et ce grâce à un équipement qui aura coûté 5 000 €, dont 40 % a été pris en charge  par les conseils général et régional. Dans l'échangeur, le lait est refroidi par de l'eau pompé au puits. « Il faut 2 l d'eau pour refroidir 1 l de lait », détaille Benoît Briand, soit 3 000 l /j. L'approvisionnement en eau est donc un point à ne pas négliger pour étudier l'installation d'un tel système. « Il ne faut pas perdre l'eau », avertit l'éleveur. En hiver, ses vaches restent en stabulation et l'eau tiédie est utilisée pour les abreuver. En été, l'eau sortant du pré-refroidisseur est directement renvoyée dans le puits. Une sorte de circuit fermé qui permet d'éviter de voir la ressource se tarir. « Utiliser l'eau pour le lavage peut aussi être une solution dans certains cas », ajoute Benoît Briand, montrant que chaque projet est à étudier. Ronan Lombard


 


Photo : Benoît Briand présente le pré-refroidisseur de lait qui permet de réduire de près de 25 % la facture d'électricité de son exploitation.







EDF soutient les économies d’énergie en production laitière
Le 6 septembre, EDF a signé un partenariat avec le GIE lait-viande de Bretagne pour apporter un soutien financier, technique et promotionnel au programme Éco énergie lait qui promeut les pré-refroidisseurs de lait. Ce programme se traduit par « un soutien à l'investissement par des subventions, l’évaluation des équipements disponibles sur le marché et de la communication » détaille Marcel Deneuil. Depuis le lancement du programme en 2009, 530 éleveurs ont déposé une demande. À ce jour, 300 pre-refroidisseurs fonctionnent sur la région.



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 9 au 15 Septembre 2011
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)