
Le concours national du cheval de trait a pour objectif de rassembler les éleveurs de traits et postiers bretons originaires des différentes régions françaises (Auvergne, Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, ...) et même à l’étranger (Allemagne, Espagne et Brésil) où le cheval breton est implanté, au-delà donc du berceau de la race en Bretagne. Il permet de récompenser ceux qui contribuent à la sélection et à l’amélioration génétique de cette même race de chevaux.
Lamballe accueille cette année, le concours national du cheval breton sur le parc équestre. Les 180 meilleurs reproducteurs et les quarante meilleurs attelages de France, se retrouveront à Lamballe pour faire découvrir au public les représentants, les plus fidèles, des traits et postiers bretons.
A l’issue des épreuves, les meilleurs reproducteurs et le premier attelage à un cheval seront qualifiés pour représenter le cheval breton au Concours Général Agricole qui aura lieu début 2012. Des animations seront également proposées au cours de ce week-end, avec notamment le dimanche en fin d’après-midi, une démonstration de maniabilité.
Programme
Samedi 17 septembre
Modèles et allures
9 h 30 - 12 h : Mâles de 2 ans, poulinières suitées postières
14 h - 17 h : Mâles de 3 ans, poulinières suitées trait grande taille, poulinières
suitées petite taille
17 h : prix de championnat
Attelage
8 h 30 - 13 h : dressage
15 h 30 - 19 h : traction
Dimanche 18 septembre
Modèles et allures
9 h 30 - 12 h : pouliches
de 3 ans
Attelage
10 h - 12 h : maniabilité
14 h – 15 h 30 : maniabilité
15 h 30 : défilé de tous les animaux primés
Contacts :
Organisation : Syndicat des éleveurs du Cheval Breton (Studbook) Site : www.cheval-bretagne.com
Renseignements : Par téléphone : 02 98 68 09 34 Par mail : chevalbreton@wanadoo.fr