
Cette année, l’assemblée générale d’Holstiva s’est tenue dans une ambiance festive. Le syndicat Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine a soufflé 60 bougies, déroulant son histoire en présence de plusieurs anciens présidents. Les adhérents sont également revenus sur l’année écoulée au travers des différents rapports d’activité, notamment concernant les concours sur lesquels les éleveurs sont toujours très présents, rejoints chaque année par de nouveaux participants.
Des résultats
« Sur le concours national 2011, en mai, au Mans, Holstiva avait la plus forte délégation d’animaux : 33 vaches laitières provenant de 16 élevages. Chez les espoirs, deux premiers prix ont été obtenus », a félicité Jean-Yves Gallais, responsable de la commission concours. Au Concours général de Paris, 5 vaches de 5 élevages ont fait le déplacement. Les responsables du syndicat ont également tenu à féliciter l’équipe des jeunes du département, notamment Guillaume Barbé qui a été nommé « meilleur présentateur et meilleur clippeur » au Concours national.
Un site Internet
Holstiva maintient une forte activité côté marketing, avec des calendriers illustrant les performances des éleveurs du département lors des différentes compétitions. Des panneaux de ferme et des vêtements aux couleurs du syndicat sont également proposés aux éleveurs (chemises, combinaisons, blouson).
En collaboration avec la Confédération des éleveurs départementale, un site Internet est en réflexion, devant être finalisé en fin d’année. « Chaque syndicat de race aura sa page gratuite avec ses activités, ses projets. Les éleveurs pourront également s’y afficher à titre payant », a présenté Jean-Louis Bédier, président d’Holstiva.
Évolutions génétiques
Il a également rappelé les fortes évolutions génétiques en cours. « La réforme de l’Isu va donner davantage de poids au fonctionnel : efficacité alimentaire, longévité, résistance aux maladies, fertilité... Par ailleurs, le génotypage des femelles à la naissance se développe : à 3 mois leur CD atteindra 0,7, au lieu de 0,3 auparavant », a souligné le président, espérant voir varier l’origine des pères à taureaux pour éviter un accroissement de la consanguinité. Un bilan de la caisse VHP (Vaches à haut potentiel) a également été produit. « Sur l’Ille-et-Vilaine, 51 éleveurs y adhèrent, dont 42 en Prim’Holstein. En Bretagne, plus de 500 producteurs se sont engagés », note Laurent Cloastre du GDS. À partir de début juillet, le statut sanitaire de l’exploitation est pris en compte. Agnès Cussonneau
Meilleur Isu breton
Sur 2010, l’Ille-et-Vilaine compte 141 070 vaches laitières inscrites à Bretagne Conseil Elevage 35, dont
35 400 à Prim’Holstein France, soit 25 %. Une proportion qui reste la plus basse des départements bretons. De 119, l’Isu moyen est le plus élevé de Bretagne, de même que l’Inel (14), l’index lait (351) et TP (0,17).
Légende photo : Le 28 juin, à Piré-sur-Seiche, les responsables d’Holstiva ont déroulé les différentes activités du syndicat.