
Il y a un an était scellée la fusion de quatre groupements porcins, LT, PBO, Pigalys et Terrena Porcs, au sein d’une nouvelle structure Aveltis. Naissait alors le 2e groupement porcin français, et le 1er hors filière. Au terme d’une première année de fonctionnement, les responsables de la nouvelle structure affichent une réelle satisfaction. «Aveltis est une réussite», affirme sans réserve son président Fortuné Le Calvé.
Elle se traduit d’abord par des comptes équilibrés, ceci malgré les coûts liés à la fusion. Et plus important encore pour les responsables, par une activité en nette progression: 3 % sur 2010, alors que le contexte global est plutôt à la stabilité, voire à la régression. « 56 nouveaux éleveurs sont venus nous rejoindre depuis la fusion », note encore le président. « Preuve que la philosophie du groupement est réellement partagée ».
Des professionnels impliqués
Cette réussite, les responsables considèrent ne pas la devoir au hasard, mais bien à la mise en œuvre d’une stratégie, politique et commerciale bien établie. « Politique d’abord, insiste Michel Tanne, vice-président. L’implication professionnelle des différentes composantes d’Aveltis a été et reste très forte. Nous assumons notre projet, en considérant que la coopérative est vraiment l’affaire de tous : responsables, adhérents, salariés ». Le groupement développe une gouvernance politique globale avec une déclinaison par département, par commission. « Chaque membre du bureau a en charge la responsabilité d’une commission ». Il propose des réunions aux éleveurs sur les 15 départements couverts, et s’appuie sur les 17 Ceta pour faire partager les expériences. « 210 réunions proposées sur 2011 ».
La défense des producteurs passe bien sûr par le prix. « Un prix public incontournable pour garantir l’équité entre les éleveurs » s’empressent de rappeler les responsables. En 2010, le groupement a commercialisé 3,120 millions de porcs. Aveltis est un acteur essentiel de la fixation du prix, fidèle au Marché du porc. « 40 % des apports du MPB viennent des adhérents et 37 % des porcs du groupement passent par le marché », explique Bernard Chrétien, vice-président. Une contribution à la fixation du prix amenant aussi le groupement à mener des actions d’export en vif vers le Sud-Ouest ou l’étranger, « pour alléger l’offre régionale et ainsi gagner un peu de pouvoir lorsque le rapport de force est déséquilibré avec les acheteurs ».
La priorité au service
Le groupement n’en oublie pas sa mission au quotidien. « La priorité reste le service pour accompagner les adhérents », insiste le directeur Christophe Belle : accompagnement technique et contribution au progrès technique et technico-économique. Sans oublier les contraintes liées à la mise aux normes bien-être, ou à l’environnement. Concernant la mise aux normes bien-être, Fortuné Le Calvé reconnaît que la situation est compliquée non pas par manque de volonté, mais par manque de moyens. « Seulement 30 % des élevages sont aux normes ». Il ajoute : « Je ne connais personne qui ne veut pas se mettre aux normes. Mais j’en connais beaucoup qui n’en ont pas les moyens ». Un délai pour ceux qui ne pourront satisfaire à l’obligation lui paraît indispensable.
Des perspectives
Sur l’environnement, il admet aussi qu’il y a sûrement encore une marge de progrès. Attentif à des démarches telle que l’AEI (Agriculture écologiquement intensive). Dans ce domaine, le groupement entend faire profiter l’ensemble des éleveurs de l’expérience et de la réflexion conduite, et sans doute plus avancée, chez Terrena. L’objectif étant par ailleurs d’être à l’affût de toutes les compétences nouvelles. Il cite la méthanisation, les économies d’énergie, le lavage d’aire pour réduire les odeurs… Et rappelle qu’Aveltis est majoritaire dans le capital d’Evalor, société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déjections.
Pierre Dénès
Aveltis en bref
- 800 adhérents dont 670 NE, 110 engraisseurs et 25 Naisseurs
- Moyenne par élevage : 225 truies
- 3,1 millions de porcs commercialisés
- 420 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 2e groupement Français
- 1er apporteur au MPB
- Principaux acheteurs de porcs d’Aveltis : Bigard-Socopa (28 %), Kermené (22%), Bernard (21%), Gad (13%), Hors Uniporc (6%), Export (2%)
- 110 salariés
Légende photo :Michel Tanne, vice-président, Fortuné le Calvé, président, Bernard Chrétien, vice-président et Christophe Belle, directeur d’Aveltis.