Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°11968 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
Un soutien pour affronter les crises
 

Si l’on s’en tient au taux de recouvrement des cotisations sociales payées par les agriculteurs, on pourrait penser que tout va bien Madame la Marquise. « Les cotisations rentrent bien », accorde Philippe Meyer, directeur de la MSA d’Armorique.
C’est sans compter que la baisse des revenus se traduit par des montants à verser moins élevés. C’est sans compter également que la moyenne triennale lisse les cotisations. C’est sans compter enfin que les fonds d’État (plan Barnier, Sarkozy, procédure Dacsagri) et les fonds MSA se sont succédé ces derniers mois.  « Sur le Finistère et les Côtes d’Armor, on peut évaluer à 5 millions d’euros le total des aides versées sur les 130 millions de cotisations collectées auprès des adhérents », chiffre le directeur. Et de signaler l’aide à venir de 80 millions au titre de la sécheresse. Une enveloppe nationale récemment annoncée par le ministre de l’agriculture destinée à soutenir les échéanciers qui seront octroyés aux agriculteurs.


Nouveau plan d’action sur 5 ans


Le décryptage des chiffres de la MSA montre en fait que les crises agricoles frappent de plein fouet les agriculteurs et les salariés. « 2 400 ressortissants de la MSA ont réalisé une demande de RSA », chiffre Jean Le Quémener, directeur adjoint soulignant qu’à ce jour 1 100 personnes perçoivent le RSA, dont 30 % d’exploitants agricoles. « Depuis le 1er juin 2009, 665 exploitants costarmoricains et 377 exploitants finistériens ont déposé un dossier de demande ». Sachant que l’attribution du RSA intervient lorsque le revenu annuel est inférieur à environ 7 000 €. « Les statistiques montrent qu’il y a davantage d’éleveurs laitiers qui sollicitent le RSA», souligne J. Le Quémener. Plus globalement, la MSA a élaboré un nouveau plan d’action sanitaire et sociale qui couvrira la période 2011-2015. « Ce plan se décline en quatre axes », indique la présidente, Marie-Louise Hellequin. Et de citer ces domaines d’intervention : « l’accompagnement des familles et des personnes confrontées à la maladie ou au handicap, le soutien des familles et des personnes en situation de fragilité, la prévention des risques liés au vieillissement et la participation à l’amélioration du cadre de vie des populations du milieu rural ». D. Le Du


 


Photo : L’assemblée générale de la MSA d’Armorique sera consacrée à l’action sanitaire et sociale.







Aide aux personnes en détresse


Des chiffres sur les suicides en agriculture sont parfois cités. Faute de statistiques, ils sont la plupart du temps fantaisistes. Une étude menée conjointement par la Caisse nationale de la MSA et l’Institut de veille sanitaire doit permettre d’approcher le problème avec plus de précision. De son côté, la MSA d’Armorique a décidé de mobiliser ses élus sur la prévention du suicide. « Plus exactement sur l’isolement en milieu rural, comme l’a demandé le ministre l’Agriculture », expliquent les élus. Depuis l’été 2010, la MSA a mis en place deux numéros de téléphone que les agriculteurs peuvent appeler pour exprimer leurs difficultés ou leur détresse : Pour le Finistère : 02 98 85 59 13



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 10 au 16 Juin 2011
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)