Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Sommaire | " LES DÉPARTEMENTALES " | 29 | Article n°11843 |
Recherchez  dans  Recherchez
Recherche avancéeRecherche avancée
Archives (prochaine parution le 25 mai 2012) Recevoir les articles par mailAlerte email
 
 
Finistère (29)
Production laitière - Systèmes laitiers bio et conventionnels : agir sur la qualité de l’eau
 

Le Gab 29, en partenariat avec l'agence de l'eau Loire Bretagne et la collaboration des bassins versants, organise une série d'actions (portes ouvertes, démonstrations de matériels et de techniques culturales) liées aux problématiques de la qualité de l'eau et des pratiques agricoles sur le territoire des bassins versants.
« Soucieux de fédérer le monde agricole autour du thème de la qualité de l'eau, nous souhaitons que ces actions soient à destination de tous les paysans (bios et conventionnels), afin qu'un échange sur les pratiques
agricoles, notamment la gestion de l'herbe et du pâturage, puis-se s'établir », expliquent les
organisateurs.
La première porte ouverte se déroulera le lundi 9 mai, à partir de 14 h, à Langeoger en Plougar, au Gaec d’Yvon et Jean Cras, (axe Bodilis/Saint-Vougay, en face du garage). « Nous nous sommes rendu compte que les bénéfices réalisés sur les surfaces légumières servaient à l’achat de concentrés et que la problématique environnementale n’était pas antiéconomique », expliquent ces agriculteurs  qui mènent un système laitier bio depuis décembre 2010. Le troupeau  de 45 vaches est essentiellement mené au pâturage (3,9 t pâturées pour 1,5 t de fourrage stocké). Un croisement Holstein/Jersey /Montbéliarde/Rouge suédoise est actuellement en cours.
Cette porte ouverte sur cet élevage qui consacre 39 ha à l’herbe (+ 1 ha de betterave et 1 ha de mélange céréalier) participera à montrer que « la part de pâturage dans l’alimentation des vaches laitières est un moyen de satisfaire les intérêts des éleveurs (économie, temps de travail, technicité) et de participer à la préservation de la qualité de l’eau. »


 


Contact :
Jérôme Le Pape,
Gab 29,
tel : 02 98 25 80 33 ou gab29@agrobio-bretagne.org, www.bio29.fr


 


Photo : Jean et Yvon Cras, à Plougar, ouvrent les portes de leur élevage le lundi 9 mai.

 






À suivre


Deux autres portes ouvertes sur le même thème sont organisées sur le département :
• Le 7 juin chez Jean-René
Cotten, Vern Vihan à Saint-Yvi (74 ha, 70 VL Holstein et Brunes en bio depuis  1989,
séchage en grange).
• Le 23 juin, chez Jean-François et Olivier Glinec,  Trevarn à Irvillac (72 ha tout en herbe, 90 VL Holstein tend vers un croisement Holstein/Jersey/Montbéliard).
Dans la même thématique, des démonstrations de désherbage mécanique seront réalisées sur le département :
• Maïs : le 11 mai, à 14 h, chez Alain Kerveillant à Plogastel-Saint-Germain. Dates à définir : Trégourez (fin mai-début juin), Scaër (bineuse 8 rangs),
Saint-Goazec, Fouesnant
(houe rotative et bineuse).
• Betteraves : à Plougasnou,
à Plourin (2e quinzaine de juin).
• Légumes : mi-avril à Carantec (artichaut).



Retour Sommaire
Date de l'article : semaine du N° du 6 au 12 Mai 2011
Imprimer l'article Imprimer l'article



Quand le café devient grand cru





Dossiers Paysan Breton
Chiffres clés de l'agriculture bretonne
Contact
Abonnez-vous à
Paysan Breton
Recherchez une
petite annonce
Déposez une
petite annonce
Déposez une
annonce légale


(+ de 12829 depuis 1997)